Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Nord-Kivu : Une ONG alerte sur la présence d’un groupe armé mixte dans le Graben de Mughalika
L’ONG UCEDD (Union des citoyens engagés pour la défense des droits humains), basée dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, alerte sur la présence d’un groupe composé d’hommes, de femmes et d’enfants, dont certains seraient armés, observés le mercredi 5 novembre dans le Graben de Mughalika, au Nord-Kivu.
Selon le coordonnateur de l’UCEDD, Paluku Kiputulu Moïse, cette situation suscite de vives inquiétudes parmi les cultivateurs de la région, souvent victimes d’incursions armées.
Il précise que son organisation a déjà saisi les autorités locales pour qu’elles prennent des mesures urgentes de sécurité afin de prévenir tout incident.
De son côté, le porte-parole de l’armée congolaise dans la région s’est voulu rassurant, affirmant qu’il saisira sa hiérarchie pour évaluer la situation et déterminer les actions nécessaires pour protéger la population et ses biens.
Pascal NDUYIRI