Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Linafoot / V.Club s'impose, Maniema Union et DCMP se neutralisent lors de la 4ème journée
La quatrième journée du championnat national de football, Ligue 1, a été riche en émotions hier mercredi 5 novembre. Entre victoires, matchs équilibrés et premiers succès pour les promus, la compétition confirme son intensité et son suspense.
À Kinshasa, les Dauphins Noirs de l'As V.Club ont signé une victoire convaincante en s'imposant 3-1 devant le Fc Renaissance du Congo au stade des Martyrs. Les Vert et Noir ont été intraitables face au promu, encore en quête de repères dans l'élite nationale. Avec cette troisième victoire consécutive, V.Club confirme son excellent début de saison et prouve l'efficacité de son recrutement basé sur des joueurs nationaux.
Héritiers d'un noyau solide constitué par le précédent entraîneur, les joueurs actuels profitent d'un travail de fond qui commence à porter ses fruits sur le terrain. Après plusieurs saisons marquées par des querelles internes, l'équipe retrouve des couleurs et nourrit désormais l'ambition de figurer parmi les trois premiers du championnat pour renouer avec les compétitions africaines.
MANIEMA UNION ET DCMP SE NEUTRALISENT
Dans un autre choc disputé au stade Tata Raphaël, l'As Maniema Union et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) se sont neutralisés sur le score de 1-1. Menés dès la 15ème minute par Sylva Tshitenge, sur une passe de Pitroipa, les Vert et Blanc ont égalisé avant la pause grâce à un penalty transformé par Bingi Belo (35ème).
Le second acte est resté stérile, et le score final reflète l'équilibre de la confrontation. Ce match nul permet au DCMP de prendre la 4ème place provisoire avec 7 points, tandis que Maniema Union reste à 3 points et à la 11ème place.
LES AIGLES DU CONGO S'INCLINENT CONTRE AC RANGERS
Le FC Les Aigles du Congo, champions de la saison précédente, connaissent une passe difficile. Les Samouraïs se sont inclinés 2-1 face à l'Académie Club Rangers. Après avoir encaissé un but sur penalty (41ème), les Aigles ont égalisé dans les arrêts de jeu de la première période grâce à Kikwama Mujinga, mais Elongo Tabu a offert la victoire aux académiciens en seconde période.
Cette défaite plonge les Aigles à la 12ème place avec seulement 2 points, tandis que Rangers enregistre désormais 7 points en autant de matchs.
Et dans le derby de Kolwezi, l'Association sportive Manika a remporté son premier succès de la saison en battant l'Association sportive Simba (1-0). Le but décisif est intervenu à la 28ème minute sur un auto-but de Kabasele Kalonji. Après deux défaites initiales face à Mazembe et Lupopo, Manika empoche ses trois premiers points et marque les esprits dans la ville minière, tandis que Simba reste sur un bilan mitigé de trois victoires et une défaite.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO