Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Kinshasa : la Maison culturelle des Mwindeurs ferme temporairement, faute de moyens
La Maison culturelle des Mwindeurs, située dans la commune de N’djili, à Kinshasa, a annoncé sa fermeture temporaire en raison du manque de moyens de fonctionnement. L’information a été rendue publique le week-end dernier à travers un communiqué de l’équipe coordonnatrice de la structure.
«C’est dommage, mais sans doute nécessaire pour notre santé mentale. Nous sommes à bout de souffle, épuisés de lutter contre la pression, contre l’injustice, contre les silences administratifs qui étranglent la créativité», indique le communiqué.
L’équipe précise que cette décision n’est pas une défaite, mais un cri pour tous ceux qui, depuis le Congo jusqu’à l’extérieur, portent la culture comme la lumière dans l’obscurité et qu’on laisse s’éteindre doucement, sans un mot.
Inaugurée en 2020 par Malafi’arts production, collectif d’artistes dédié au management et à la production d’événements culturels en milieu périurbain, la Maison culturelle des Mwindeurs a été un lieu emblématique de promotion de la culture à Kinshasa. Elle abritait un studio d’enregistrement audiovisuel, un centre de formation pour techniciens de son et un espace culturel ouvert aux jeunes. Parmi ses initiatives les plus récentes figure la médiathèque publique «/Mutubuku/» Émilie Flore Faignond, lancée le 28 septembre dernier pour faciliter l’accès aux savoirs et à la culture générale des jeunes en RDC.
Dans un témoignage poignant, le promoteur Malafi Niamba est revenu sur les difficultés récentes: «Depuis les épreuves liées à mon incarcération injuste à Makala, pour avoir dénoncé l’arrestation des jeunes danseuses et danseurs, notre équipe et moi avons tout fait, à distance, pour maintenir nos activités culturelles. Cependant, le dysfonctionnement institutionnel observé au sein du Pôle Eunic RDC dans le cadre du projet MutuBuku a porté un coup dur à notre organisation. Ce blocage a conduit à la fermeture temporaire de la Maison culturelle des Mwindeurs. Nos forces s’amenuisent, mais notre engagement demeure», a dit Malafi Niamba.
Cette fermeture temporaire met en lumière la nécessité d’un soutien plus concret aux initiatives culturelles en RDC. Ainsi, Malafi Niamba appelle-t-il à la mobilisation de tous ceux qui croient en la culture comme moteur de développement et d’inspiration, afin de permettre à ces espaces de continuer à former, créer et faire briller les talents congolais, malgré les difficultés.
Tricya MUSANSI