Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Des experts tirent la sonnette d'alarme, la RDC perd beaucoup avec une population sans carte d'identité
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le coût le plus grave est à retrouver du côté de la géopolitique. C'est ce qu'estiment nombre d'experts qui croient dur comme fer à l'émergence de la RDC.
"Chaque année, sans carte d'identité nationale, la RDC perd des milliards de dollars en recettes non collectées efficacement, en probabilité de fraudes électorales, en fuites de subventions et en inefficience administrative", révèlent ces analystes.
"Mais, le coût le plus grave est géopolitique, ajoutent-ils. Un pays sans identité unifiée en une seule source de vérité est un pays vulnérable, perméable aux infiltrations, aux manipulations et aux divisions".
Avant d'ajouter qu'"aujourd'hui, le pays fait face à la plus grande menace sécuritaire de son histoire récente. Quand des régions entières sont administrées par des groupes armés qui identifient eux-mêmes les populations, le vide institutionnel devient une arme contre la nation. C'est pourquoi l'identité n'est pas une question technique, mais une ligne de défense nationale".
Identité nationale, infrastructure stratégique
Selon les mêmes sources, l'identité nationale, dans le monde moderne, n'est plus un simple document. C'est une infrastructure stratégique de l'Etat. Elle est la clef de voute de la sécurité, de la fiscalité, de la protection sociale, de la régulation financière et désormais de l'intelligence artificielle.
C'est grâce à une identité nationale fiable avancée et sécurisée que les Etats peuvent collecter l'impôt physique et numérique équitablement ; gérer les flux migratoires et les registres électoraux ; cibler les politiques sociales ; protéger leurs citoyens contre la fraude et la cybercriminalité…
L'identité nationale est un moteur d'une réorganisation économique nationale. Les retombées d'un système d'identité national ne se limitent pas à la sécurité ou à la reconnaissance civique. Elles organisent l'économie entière.
Une fois l'identité nationale et universelle établie, le système fiscal devient traçable et équitable ; les entreprises étrangères disposent d'un environnement fiable pour investir ; le gouvernement peut planifier sur des données réelles, pas sur des estimations…
Soutenir l'ONIP
A travers l'Office national de l'identification de la population (ONIP), la RDC possède aujourd'hui l'opportunité historique de bâtir son propre modèle, un système d'identité national et numérique qui, par la loi, protège la souveraineté du pays tout en déclenchant une réorganisation économique sans précédent.
En soutenant pleinement l'ONIP dans la mise en place d'un système d'identité national sécurisé et universel, le gouvernement ne lance pas un simple projet administratif. Il crée les fondations d'une nouvelle économie congolaise, adossé à la donnée, à la transparence et à la souveraineté.
Soutenir l'ONIP, consolider le cadre légal du PPP, protéger les données nationales, et faire de l'identité nationale congolaise le symbole de la renaissance du pays peut permettre à la RDC de devenir un pays pivot de l'économie africaine de demain, concluent les observateurs.
FDA