Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Haut-Katanga : KOICA mobilise 6 millions de dollars pour un projet de lutte contre les maladies infectieuses
L'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale (MSPHPS) de la République Démocratique du Congo viennent de signer un protocole d'accord destiné à matérialiser un projet de ''renforcement des capacités pour la surveillance des maladies infectieuses dans le Haut-Katanga''. Signé le mardi 4 novembre, ce projet est financé à hauteur de 6 millions de dollars pour une période de cinq ans (2025 - 2029).
Fruit de discussions et d'évaluations menées dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République de Corée et la RDC, cette initiative a donné lieu à l'accord signé entre les représentants de Séoul et de Kinshasa. D'une part, M. Choi Yonjae, Directeur-pays de KOICA, d'autre part, le Dr Jean Bertin Epumba Epondo Agbakwa, Secrétaire Général ai. à la Santé et Hygiène, renseigne un communiqué de presse.
De l'avis d'un haut cadre du programme, ''le projet vise à améliorer la détection précoce et la réponse rapide aux épidémies, à renforcer la sécurité sanitaire et à soutenir le développement du système de santé dans le Haut-Katanga à travers l'amélioration de capacité des laboratoires locaux, notamment celui de Lubumbashi, à détecter rapidement les agents pathogènes responsables de maladies infectieuses".
Détection des maladies
Inscrite dans l'optique de l'ODD 3, cette initiative tombe à point nommé. Elle intervient au moment où la RDC est en effet confrontée à des défis en matière de détection rapide des maladies infectieuses et de capacités de ses laboratoires.
Ce projet s'attend à renforcer les systèmes de surveillance des maladies infectieuses, à améliorer les capacités diagnostiques en laboratoire, à contribuer à la sécurité sanitaire et à renforcer le système de santé de la province du Haut-Katanga, dans le strict respect des priorités nationales et des engagements internationaux.
Concrètement, le projet s'articule autour de deux composantes : le renforcement des capacités du laboratoire de Lubumbashi en matière d'analyses et de séquençage ; et le renforcement des capacités du réseau communautaire de surveillance des maladies infectieuses dans le Haut-Katanga.
Les cinq résultats à atteindre
L'apport de la KOICA vise à atteindre cinq résultats. De prime abord, le renforcement des capacités en matière de séquençage de nouvelle génération (NGS) pour les agents pathogènes responsables de maladies infectieuses. En deuxième lieu, le soutien au processus préparatoire à l'accréditation internationale du laboratoire de Lubumbashi.
L'appui de la KOICA est censé aussi faciliter ''le renforcement des capacités de diagnostic des hôpitaux généraux de référence (HGR)'', et ''améliorer des capacités des agents de santé communautaires en matière de classification des cas et de prélèvement d'échantillons''. La Koica espère enfin arriver à ''l'expansion du système de notification des cas en temps réel dans la Division provinciale de la sante (DPS) du Haut Katanga''.
Jugée salutaire, cette initiative est censée répondre aux attentes de nombreux bénéficiaires du projet. En l'occurrence, le ministère de tutelle, les agents du DPS du Haut-Katanga, le laboratoire de Lubumbashi et ses techniciens de laboratoire, les techniciens des laboratoires de quelques HGR du Haut-Katanga, et l'ensemble de la population de la région, grâce à une surveillance et une réponse sanitaire renforcées.
Ce nouveau projet répond à une demande du Ministère de la santé, exprimée en 2022 et renouvelée récemment pour consolider les acquis et élargir les capacités. KOICA avait déjà soutenu le secteur avec un projet de 2 millions de dollars de 2017 à 2022. Un appui qui a permis la réhabilitation et l'équipement du Grand Laboratoire de Lubumbashi et la formation des techniciens.
Yves KALIKAT