Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
601 écoles, 340 centres de santé et 70 bâtiments administratifs ont été érigés, rassure Guylain Nyembo
Devant les Sénateurs ce mercredi 29 octobre, le Ministre d'État du Plan et CAD a salué l'intérêt de la Chambre Haute pour ce programme emblématique de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi , axée sur la réduction des inégalités territoriales et le développement à la base.
"Depuis mon arrivée à la tête de ce Ministère, nous avons redynamisé et restructuré le PDL-145T pour accélérer sa mise en œuvre et garantir des résultats concrets sur le terrain", a indiqué Guylain Nyembo.
À ce jour, 1 011 ouvrages sont entièrement achevés sur l'ensemble du territoire national, soit une progression de 11 % par rapport à juin 2024. Ces réalisations comprennent : 601 écoles primaires, 340 centres de santé,
70 bâtiments administratifs ET 1.053 CHANTIERS EN CONSTRUCTION
En plus de ces ouvrages livrés, 1 053 chantiers sont actuellement en cours d'exécution à travers le pays, malgré les contraintes d'accessibilité et d'insécurité dans certaines zones, a-t-il évoqué.
Par ailleurs, le Ministre d'État a également mis en lumière la nécessité d'une unité d'action entre les institutions, les partenaires techniques et les communautés locales afin d'assurer la réussite du programme. "Le PDL-145T est un levier essentiel pour transformer durablement nos territoires. Sa réussite dépend de notre capacité collective à conjuguer nos efforts et à mobiliser les ressources nécessaires", a mentionné le MinÉtat Nyembo.
Le Ministre d'État a souligné la mise en œuvre du second volet du PDL-145T, consacré à la relance des économies locales et au développement des chaînes de valeur agricoles, soutenu notamment par un financement de 45 millions USD de l'Initiative pour la Forêt d'Afrique Centrale (CAFI).
Pour rappel, le Ministre d'État, Ministre du Plan & CAD, Guylain Nyembo, a répondu hier mercredi 29 octobre à la question orale lui adressée par la Sénatrice Isabelle Kabamba Wa Umba, relative à l'état d'avancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
Mathy MUSAU