Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Le Club congolais du risk management signe une 2ème édition réussie à Kinshasa
La deuxième rencontre annuelle du Club congolais du risk management (CCRM) s'est tenue les 30 et 31 octobre 2025 à Kinshasa. Deux journées d'activités intenses, riches en échanges et en formations, ont marqué cette édition placée sous le thème de l'excellence en gestion des risques.
Selon Esther Misheng, présidente fondatrice du club, cette édition a connu un engouement sans précédent.
" Je suis très satisfaite parce que cette édition a pu intéresser presque tous les secteurs. Nous avions des représentants du gouvernement, du secteur privé et même des églises. Cela montre que la sensibilisation à la culture du risque prend réellement de l'ampleur en RDC ", a-t-elle déclaré.
Grande innovation de cette édition, une journée de formation a été consacrée à la cartographie des risques et au plan de continuité des activités.
" Nous avons voulu aller au-delà des discours et offrir un module pratique. L'objectif était de permettre aux participants de comprendre concrètement comment élaborer une carte de risques et un plan de continuité pour leurs entreprises ", a expliqué la présidente fondatrice.
Les travaux se sont clôturés par une Soirée d'excellence au cours de laquelle plusieurs entreprises ont été récompensées pour leurs performances en matière de gestion des risques et de gouvernance interne.
" Nous avons voulu valoriser les entreprises qui se distinguent non seulement dans la mise en place d'un cadre de gestion des risques, mais aussi dans la promotion de bonnes pratiques en ressources humaines à savoir l'inclusion des femmes, la mobilité interne, l'équité salariale… ", a précisé Esther Misheng.
Satisfaite des résultats de cette deuxième édition, la présidente du CCRM a également annoncé le lancement des préparatifs pour la troisième rencontre annuelle, prévue en 2026.
" Nous sommes déjà prêts à commencer la préparation de la prochaine édition. Des groupes de travail par secteur, santé, banque, assurance, microfinance, PME, industrie et genre ont déjà entamé leurs activités pour élaborer des plans d'action concrets ", a-t-elle confié.
À travers cette initiative, le Club congolais du Risk Management entend consolider son rôle d'acteur clé dans la promotion de la culture du risque et la vulgarisation des assurances en RDC.
" Le club se positionne désormais comme un acteur clé dans la sensibilisation à la gestion des risques. Notre mission est d'accompagner la RDC vers une gouvernance plus responsable et durable ", a conclu Esther Misheng.
QU'EST-CE QUE LA GESTION DES RISQUES ?
La gestion des risques est l'ensemble des processus, des méthodes et des outils permettant d'identifier, d'évaluer, de prévenir et de traiter les événements susceptibles d'affecter négativement les objectifs d'une organisation. Elle vise à anticiper les menaces, à réduire leurs impacts potentiels et à renforcer la capacité de résilience face à l'incertitude.
En d'autres termes, gérer les risques, c'est prévoir l'imprévisible pour mieux protéger les personnes, les biens, les ressources et la réputation d'une entreprise ou d'une institution.
Tricya MUSANSI