Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Le ministère de la Culture rend hommage posthume à Chéri Chérin, maître de la peinture congolaise
Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a exprimé sa profonde tristesse à la suite du décès de Chéri Chérin, de son vrai nom Joseph Kinkonda, l’un des plus illustres maîtres de la peinture congolaise. Son décès est survenu le dimanche 19 octobre courant à l’âge de 70 ans.
Dans un communiqué rendu public hier lundi 20 octobre, le ministère a tenu à compatir avec la famille du défunt et l’ensemble de l’écosystème artistique congolais, regrettant la disparition d’un homme au parcours exceptionnel et d’une intégrité artistique remarquable.
«Chéri Chérin laisse derrière lui un héritage inestimable, fruit de son regard lucide et humaniste sur la vie kinoise et congolaise», a indiqué le communiqué.
Chéri Chérin a marqué la peinture congolaise contemporaine par ses toiles qui capturent avec humour et humanisme la vie quotidienne, l’énergie et les aspirations du peuple. Aux côtés de Chéri Samba et Moké, il formait un triumvirat artistique ayant su révéler l’âme kinoise dans toute sa complexité et sa vitalité.
Parmi ses œuvres les plus emblématiques, certaines ont été présentées à l’exposition «Beauté Congo - Congo Kitoko» organisée par la Fondation Cartier à Paris, de juillet 2015 à janvier 2016. Son pinceau, «trempé dans la vérité et l’amour du Congo», a ouvert un dialogue entre générations et entre la rue et l’histoire, renforçant la place de la culture comme instrument de mémoire et de rayonnement national.
Qui est Chéri Chérin (Joseph Kinkonda)
Né le 16 février 1955 à Kinshasa, Joseph Kinkonda, connu sous le nom de Chéri Chérin, est devenu l’une des figures emblématiques de la peinture congolaise contemporaine. Dès son jeune âge, il se passionne pour les arts plastiques et développe un style unique, combinant satire, humanisme et humour.
Tout au long de sa carrière, il s’est attaché à représenter la vie quotidienne congolaise avec un regard critique mais bienveillant. Ses œuvres, riches en récits et en couleurs, font de lui une référence de la peinture contemporaine en RDC.
Chéri Chérin laisse derrière lui un héritage artistique exceptionnel, qui continuera d’inspirer, d’éduquer et d’émouvoir les générations présentes et futures.
Tricya MUSANSI