Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Le Gouvernement appelle à la suspension des motions et pétitions dans les provinces
Le Gouvernement congolais a, par le truchement du ministre de l'Intérieur et Sécurité, réitéré, hier mercredi 05 novembre sa décision aux bureaux des assemblées provinciales d'adopter une résolution visant à suspendre les pétitions et les motions "pendant cette période de guerre". Cette instruction intervient dans un contexte d'instabilité institutionnelle dans plusieurs provinces, où certains gouverneurs et présidents d'assemblées ont récemment été destitués.
C'était face aux gouverneurs des 26 provinces accompagnés des membres des bureaux des assemblées provinciales, que le patron de la Territoriale, a rappelé les directives du président de la République formulées lors de précédentes conférences des gouverneurs.
Il a fustigé le non-respect des engagements pris pour garantir un fonctionnement harmonieux des institutions provinciales et dénoncé la multiplication des initiatives parlementaires, parfois en violation du droit de réponse.
"Les honorables membres des bureaux doivent conduire leurs assemblées respectives à adopter une résolution suspendant les pétitions et motions durant cette période de guerre", a déclaré Jacquemain Shabani.
"Force est de constater que les engagements pris pour assurer la stabilité des institutions provinciales n'ont pas été respectés. Nous assistons à une succession de pétitions visant les membres des bureaux ou de motions visant les gouverneurs, parfois en violation du droit de réponse pourtant inscrit dans les règlements intérieurs des assemblées provinciales", a-t-il déploré.
Jacquemain Shabani a martelé sur la responsabilité des gouverneurs et des bureaux des assemblées dans la préservation de la cohésion nationale.
"Les gouverneurs doivent s'engager dans une gestion orthodoxe et transparente des ressources, et maintenir une concertation permanente avec les bureaux des assemblées provinciales sur les grandes questions d'intérêt commun : programmes, projets, accords de financement, qu'ils soient soutenus par le gouvernement central, la province ou les partenaires techniques et financiers", a ajouté M. Shabani. Il a averti que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir la stabilité, y compris les prérogatives prévues aux articles 197 (alinéas 7 et 8) et 198 (alinéa 10) de la Constitution.
Il sied de noter qu'au Kasaï-Oriental, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, destitué en mai puis réhabilité par la Cour constitutionnelle, fait à nouveau l'objet d'une motion de défiance pour gestion opaque présumée. Dans la Tshopo, le gouverneur Paulin Lendongolia a été déchu pour mégestion, incompétence et détournement de deniers publics. Par ailleurs, dans les provinces du Kongo-Central, du Maniema, du Kwango et du Haut-Lomami, plusieurs présidents d'assemblées provinciales ont été évincés à la suite de pétitions adoptées en plénière.
Gloire BATOMENE