Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Ituri : le délabrement de la RN 27 axe Bunia-Mahagi provoque le blocage de plus de 450 véhicules
La coordination de la société civile forces vives de la province de l'Ituri a alerté le mardi 4 novembre sur le délabrement très avancé de la route nationale numéro 27 (RN27) axe Bunia-Mahagi, une route d'importance essentielle pour l'économie de la province.
Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne, a indiqué que plus de 450 véhicules transportant des marchandises et des camions citernes sont actuellement bloqués entre 45 et 75 kilomètres de la ville de Bunia. La même source souligne, par ailleurs, que, cette situation a des répercussions directes sur le vécu quotidien de la population de la ville de Bunia. Par conséquent, il s'observe déjà une flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés locaux.
"Le bureau de la coordination de la société civile forces vives de l'Ituri, au cours de sa réunion hebdomadaire en rapport avec l'état de lieu des routes, a noté la dégradation très avancée de la RN 27 tronçon Bunia-Mahagi. À nos jours, la circulation sur la RN 27 est presque impossible, alors qu'elle est la route vitale pour la province de l'Ituri. Plus de 450 véhicules transportant des marchandises et des camions citernes sont actuellement bloqués entre 45 et 75 Kilomètres de la ville de Bunia", a-t-il fait savoir.
Face à cette situation, la société recommande au gouvernement provincial de l'Ituri de résilier le contrat avec l'entreprise ORC, chargée de la réhabilitation de cet axe routier d'importance essentielle pour la province.
Héritier TIMOLO