Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Beni : l'Onapac démantèle un vaste réseau de contrebande de cacao à la frontière de Kasindi
Une importante opération de contrebande de cacao a été déjouée dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 novembre à Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L'action conjointe du bureau relais de l'Onapac/Kasindi et du Comité local de sécurité a permis d'intercepter cinq véhicules transportant environ cinq tonnes de cacao destinées à l'exportation frauduleuse vers l'Ouganda.
Selon des sources sécuritaires locales, l'opération a eu lieu le long de la rivière Lubiriha, sur des pistes clandestines de Katomate et Kabuhiri 1, souvent utilisées par des trafiquants.
" Alertés vers une heure du matin sur la présence d'un convoi suspect, nos services ont réussi à intercepter des véhicules sur la piste de Kabuhiri 1, et plusieurs colis à Katomate. Les fraudeurs ont tenté de récupérer les cargaisons par la force, mais la vigilance de nos agents a permis de sécuriser le cacao", a confié une source du Comité local de sécurité.
Vers deux heures du matin, le Chef du bureau relais de l'Onapac/Kasindi, Justin Lumangabo, a placé les véhicules saisis sous gardiennage. Plus tard, accompagné du fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, il a procédé au transfert du cacao saisi vers le bureau du secteur Onapac /Beni pour les formalités administratives.
L'Office national du cacao et du café (Onapac), sous la direction de Madame Mimi Monga, mène une lutte soutenue contre la contrebande dans les zones frontalières. Dans la région de Beni, les activités opérationnelles sont coordonnées par Kaswera Sivyaleghana Alphonsine, directrice chef de secteur. Cette dernière renforce les contrôles aux frontières et multiplie les actions de sensibilisation avec le concours de la société civile et des forces de sécurité.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Commissaire divisionnaire Louis-Segond Karawa, a pour sa part condamné fermement ces pratiques, qualifiant les fraudeurs " d'ennemis de la nation ". Il a annoncé l'ouverture de poursuites judiciaires contre les auteurs de ce trafic, qui prive l'État de recettes fiscales importantes.
Pour limiter ces pertes économiques, l'Onapac a déjà ouvert plusieurs dépôts officiels à Ruwenzori, afin d'encourager les exportations légales et de protéger le cacao congolais sur le marché international.
Pascal NDUYIRI