Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Beni : 348 requérants reçoivent officiellement leurs passeports biométriques
Une étape importante vient d'être franchie dans la délivrance des passeports biométriques dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu. Hier jeudi 06 novembre, la remise officielle du premier lot de ces documents tant attendus a eu lieu, marquant un pas de plus dans la facilitation de l'accès aux pièces d'identité nationales. Au total, 348 passeports ont été réceptionnés et remis aux premiers bénéficiaires au centre de capture mobile installé dans la ville.
Lors de la cérémonie, le chef du centre mobile de capture a exprimé sa gratitude envers les autorités provinciales pour leur accompagnement dans la réussite de cette opération. Selon lui, cette étape témoigne de la volonté du gouvernement central de rapprocher les services publics des citoyens, en particulier dans les zones longtemps privées de ces facilités administratives à cause de l'insécurité.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Louis-Second Karawa, a rappelé que le passeport n'est pas un simple carnet, mais un symbole fort de l'identité congolaise et de la souveraineté nationale. Il a appelé la population à se méfier des fausses informations circulant sur les réseaux sociaux à propos de cette opération, tout en précisant que le retrait du passeport est totalement gratuit après paiement officiel des frais réglementaires de 75 dollars américains.
Les premiers bénéficiaires, visiblement satisfaits, ont salué la promptitude et la transparence dans le processus d'obtention du passeport. " J'ai reçu mon passeport après avoir payé les 75 dollars comme prévu, sans aucune difficulté ", témoigne Rachel Kilomba, l'une des requérantes. L'équipe technique chargée de la capture a, par ailleurs, annoncé son déplacement prochain vers Butembo afin d'y poursuivre les opérations, tandis qu'à Beni, les activités continuent dans l'ancien bâtiment de la mairie.
Installé depuis deux semaines, le centre mobile de capture biométrique a pour objectif principal de faciliter les citoyens qui, autrefois, devaient se rendre à Bukavu pour obtenir ce document. Ce déplacement était devenu difficile à cause de la situation sécuritaire précaire dans cette ville actuellement sous occupation du mouvement M23. Cette initiative représente donc un soulagement majeur pour les habitants de Beni et du Grand Nord, qui peuvent désormais obtenir leur passeport sans quitter leur territoire.
Pascal NDUYIRI, à Beni