Dernière minute
Société
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
Rabat – Le Royaume du Maroc a été brillamment élu au Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le mandat 2025-2029, en…
Nation
Il fait désormais de la lutte pour le changement des mentalités son cheval de bataille. Ministre honoraire du Tourisme, éditeur du magazine Optimum, Didier M'Pambia Musanga est aujourd'hui…
Coopération RDC-Italie : une école de langue et de culture italiennes inaugurée à Kinshasa
Une école de langue et de culture italiennes a été officiellement inaugurée, hier jeudi 6 novembre à l'Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT-Kin), situé dans la commune de la Gombe. Cette initiative se veut une étape importante dans le renforcement de la coopération culturelle entre la RDC et l'Italie.
Organisée par le comité Dante Alighieri de Kinshasa, cette ouverture vise à promouvoir la langue et la culture italiennes auprès des étudiants congolais.
" L'ouverture de cette première école de langue et de culture italiennes constitue une avancée majeure pour la coopération culturelle entre l'Italie et la RDC. Je suis honoré d'être ici, dans un institut qui forme les ingénieurs du futur, et heureux que ces jeunes aient désormais la possibilité d'étudier la langue italienne, langue de grands esprits tels que Léonard de Vinci et Galilée ", a déclaré Dino Sorrentino, ambassadeur de l'Italie en RDC.
Le diplomate a souligné que son pays se réjouissait de faire voyager la langue italienne à travers le monde et de donner aux étudiants congolais la possibilité d'apprendre une langue qui stimule la créativité.
UN PARTENARIAT PORTEUR POUR LA FORMATION TECHNIQUE
" Nous leur offrons une opportunité qui va au-delà de la communication, celle d'apprendre à penser et à raisonner à l'italienne ", a-t-il ajouté.
De son côté, Albert Yenga-Yenga, directeur général de l'ISPT-Kin, a salué ce partenariat qu'il considère comme un levier pour moderniser la formation technique et scientifique en RDC.
" On n'importe pas une langue sans importer sa culture, et on n'importe pas une culture sans importer la technologie qui l'accompagne", a-t-il déclaré.
Il a souligné la nécessité pour le pays de former une main-d'œuvre qualifiée dans les domaines de l'électricité, de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
" Grâce au mécanisme de transfert de technologies, inspiré par la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, nous voulons doter notre pays de compétences nécessaires pour son développement. L'Italie est la bienvenue dans cette dynamique ", a-t-il souligné.
LA DANTE ALIGHIERI, UN PONT ENTRE KINSHASA ET ROME
Face aux craintes de néocolonialisme, Gilbert Mussapa, secrétaire général académique de la Société Dante Alighieri, a tenu à rassurer l'opinion.
" Il ne s'agit pas de néocolonialisme, mais d'échanges. Quand il y a échange, il y a coopération", a-t-il rassuré.
Il a, en outre, précisé que cette initiative s'inscrit dans un cadre bilatéral soutenu par les ministères des Affaires étrangères des deux pays, axé exclusivement sur les domaines culturel et éducatif.
" Tous les Congolais devraient donner une chance à cette école, car elle représente une belle occasion d'échanges mutuels entre Kinshasa et Rome ", a-t-il conclu. TMB