Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
La Fifa lève l'embargo de recrutement contre l'AS Vita Club
L'AS Vita Club peut enfin pousser un véritable soupir de soulagement. Après une longue période de turbulences administratives, la Fifa a officiellement levé l'interdiction de recrutement qui paralysait le club vert et noir. Cette information est contenue dans une correspondance adressée au club de la capitale dont une copie est parvenue au journal " Forum des As".
Cette décision met un terme à une séquence d'incertitude et redonne de l'oxygène aux Bana Vea, longtemps privés de toute marge de manœuvre sur le marché des transferts.
" Nous prenons note de cette correspondance, dans laquelle le Créancier confirme avoir perçu les sommes dues par l'AS Vita Club. En conséquence, nous vous informons que la présente procédure à l'encontre du Défendeur est close et que son interdiction d'inscrire de nouveaux joueurs est levée définitivement ", lit-on dans la correspondance reçue par le club.
La Fifa a formellement notifié la levée permanente de l'interdiction d'enregistrer de nouveaux joueurs. La Fédération congolaise de football a, dans la foulée, été invitée à lever immédiatement la sanction au niveau national, ouvrant ainsi la voie à un retour complet de l'AS Vita Club dans le circuit des transferts.
" Par conséquent, la Fédération de football est priée de lever immédiatement l'interdiction imposée au Défendeur au niveau national", a précisé l'instance faîtière du football mondial
À L'ORIGINE DIFFEREND FINANCIER VI.CLUB AU JOUEUR MAMADOU SECK
À l'origine de cette sanction figurait un différend financier opposant l'AS Vita Club au joueur sénégalais Mamadou Seck. Conformément à une décision rendue par les instances compétentes de la Fifa, le club moscovite avait été frappé d'un embargo sur le recrutement jusqu'au règlement intégral de sa dette. Selon une correspondance officielle datée du 20 janvier 2026, transmise via le Portail juridique de la Fifa, le créancier a confirmé avoir perçu l'ensemble des montants dus.
Cette régularisation financière a entraîné la clôture définitive de la procédure disciplinaire.
Désormais libéré de cette contrainte majeure, le club congolais peut de nouveau passer à l'offensive. L'administration dispose du feu vert pour renforcer l'effectif, corriger les déséquilibres constatés et offrir au staff technique les moyens humains nécessaires à la relance sportive. Recrutement de talents locaux, retour de joueurs expérimentés ou ouverture vers le marché international… bref toutes les options sont désormais sur la table.
L'annonce a suscité un soulagement palpable chez les supporters, lassés de voir leur club entravé par des blocages administratifs. Pour beaucoup, cette décision marque le début d'un nouveau cycle, fondé sur une gestion plus rigoureuse et une ambition retrouvée. Elle traduit également la volonté de l'actuelle direction d'assainir les finances du club et de restaurer sa crédibilité auprès des instances internationales.
Si l'instance mondiale du football précise que cette levée de sanction concerne exclusivement le dossier Mamadou Seck et demeure sans préjudice d'éventuelles autres procédures, l'essentiel est désormais acquis pour les Bana Vea.
Christian-Timothée MAMPUYA