Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Un artiste congolais rend hommage à Patrice Emery Lumumba à travers son art
Un hommage au premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, a été rendu à Kinshasa par l’artiste plasticien congolais M. Kadima, qui puise dans l’héritage du héros de l’indépendance une source majeure d’inspiration artistique et idéologique.
Pour l’artiste, Lumumba incarne avant tout la résistance et la grandeur de vision.
«Lumumba fait partie des personnalités centrales de mon inspiration et même de mes modèles, parce qu’il est le symbole de la résistance et de la grandeur de vision», a-t-il expliqué.
Pour M. Kadima, le combat mené par le leader congolais n’était motivé ni par des intérêts matériels ni par des ambitions personnelles, mais par une cause collective, en dépit de son âge (36 ans au moment des faits).
«Malgré sa jeunesse, il ne s’est pas battu pour des carrés miniers, mais pour l’indépendance de notre peuple. Pour moi, Lumumba représente l’insoumission face à l’injustice», a-t-il ajouté.
Ces valeurs se reflètent pleinement dans la démarche artistique de l'artiste plasticien, dont les œuvres sont profondément marquées par les luttes sociales.
Des œuvres engagées et porteuses de sens
L’artiste a affirmé que son art se veut engagé et porteur de sens. «Je peins en étant fortement marqué par les causes sociales. Mon art est la voix des sans-voix, et c’est aussi pour cela que je rends hommage à Lumumba», a-t-il confié.
Au-delà de l’histoire nationale, Meshak Kadima met en avant l’impact international de Patrice Emery Lumumba.
Selon lui, l’influence du premier chef de gouvernement congolais a dépassé les frontières du pays.
«Si Lumumba, à lui seul, a pu avoir un impact aussi fort à son époque, en RDC comme ailleurs dans le monde, imaginons ce que serait le Congo si plusieurs Lumumba œuvraient dans différents secteurs», a estimé l’artiste.
Au travers de ses créations, l’artiste a revendiqué le rôle de l’art comme outil de mémoire et de transmission.
«C’est notre responsabilité, en tant qu’artistes, de rendre ces symboles immortels par l’art. Et je suis convaincu que la création artistique participe à la construction de la conscience collective», a-t-il soutenu.
De son vrai nom Meshak Kadima, l'artiste est reconnu pour un travail artistique engagé, ancré dans les réalités sociales, historiques et politiques de la RDC. À travers la peinture et d’autres formes d’expression visuelle, il développe une démarche axée sur la mémoire collective, la justice sociale et la défense des valeurs humaines. TMB