Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants "
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque arrière de son véhicule.
Qui est l'homme heureux selon la Bible ? C'est celui qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa foi jour et nuit.
Et le psalmiste de compléter : '' Il est comme un arbre planté près des cours d'eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu'il fait réussit. Il n'en est pas ainsi des impies. Ils sont comme la paille que le vent emporte…''
Voilà toute l'excitante comparaison que ce verset biblique fait de l'homme dit heureux. Un homme qui est loin d'être comme tous les autres humains, c'est-à-dire les pécheurs, les impies.
Face à toutes les comparaisons mielleuses relatives à un tel homme, qui hésiterait à être ou à se comporter comme lui ? Certes, tout humain voudrait bien être comme cet homme, mais le défi est fort majeur. En effet, on ne devient pas facilement " L'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants ".
Le chemin ou le parcours à accomplir pour y parvenir est parsemé de bien d'embûches. Pour prétendre occuper ce titre fort élogieux d'''homme heureux'', on doit éviter de marcher selon le conseil des méchants, de ne pas s'arrêter sur la voie des pécheurs, de s'asseoir en compagnie des moqueurs. Ce n'est pas si simple de relever ces défis !
Kléber KUNGU