Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Les fondements bibliques du gouvernement et des services publics
(Par l'évangéliste, Colin Nzolantima)
Entrepreneur et évangéliste, Colin Nzolantima s'intéresse aux fondements bibliques du Gouvernement et des services publics. Aux lecteurs, il rappelle le rôle Que l'Eglise a joué il y a quelques années dans l'implantation des services publics, avant de voir l'Etat emboîter le pas.
La Bible nous dit : " Si les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ? " Dieu, à travers la Torah, avait transmis à Moïse des lois relatives à la gouvernance de tous les secteurs de la société pour la paix et la bénédiction. Le Gouvernement Civil (GC) occupe 26% des lois. La philosophie grecque qui est apparu 1000 ans après, continue à nous influencer et à défier Dieu. Nous analyserons les fondements d'un gouvernement civil. Plusieurs professeurs en sciences politiques, sociales, économiques,… ont fait des études très pertinentes à ce sujet. (Professeurs Emile Vanbeckevoort, Landa Cope, Dennys Peacocke, Alvin Toffler, Jean Ziegler…)
La philosophie biblique du gouvernement civil (GC) est que celui-ci est un gouvernement réactif (qui s'oppose au mal), et non proactif (cherchant à faire le bien). Au XIX et XXe siècle, la philosophie moderne a admis, accepté que le GC soit impliqué dans tous les domaines de la vie. Le système éducatif et les médias du monde occidental, nous ont lavé le cerveau, pour nous convaincre de ce rôle de l'Etat. Si la philosophie de votre G.C est de créer du bien plutôt que d'arrêter le mal, vous créerez toujours des nouvelles lois.
Et en plus, par cette ingérence, l'Etat aura toujours des désirs croissants à satisfaire. Ainsi, les impôts ne cesseront de grandir. En effet, le retrait de l'église des affaires du monde, pour se préoccuper du réveil et de l'éternité, a favorisé cette perversion.
L'ETAT ET L'EGLISE
Aucune loi biblique n'autorise le GC à être une institution charitable. La charité (œuvres sociales) est une fonction principale de la famille, de l'Eglise, et des affaires (la market-place). La perspective du monde est que l'Etat doit produire le bien, agir comme Dieu. L'établissement du bien est le fruit de l'obéissance à Dieu plutôt que du respect des lois du gouvernement. Les lois de Dieu produisent la sécurité, celles des hommes l'insécurité.
C'est l'Eglise qui a commencé les écoles, les universités, les hôpitaux, l'agriculture et les œuvres de bienfaisance, pour une meilleure intégration de tous dans le développement. Les œuvres sociales sont nées au travers de l'Eglise au XIXème siècle. Les familles et les voisins se réunissaient pour prendre soin des pauvres et des souffrants. Au XXème siècle on a vu l'Etat prendre en main toutes les œuvres sociales.
LES CRITERES DIVINS DE GOUVERNANCE
C'est ainsi que Paul avait écrit dans Romains 12.1-2 " Je vous exhorte donc, Frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ".
La mentalité gréco-latine avait perverti toute la société. La venue de Jésus devait restaurer l'ordre divin. Le choix des responsables devait se faire selon Deutéronome 1.13 parmi les hommes sages, intelligents et de bonne réputation. Dans Actes 6, l'application de ces principes ont résolu les dissensions parmi les membres.
La même stratégie aurait évité à nos nations modernes de dilapider des revenus importants dans les élections qui ont constamment amené le chaos, les guerres, les contestations, les tricheries, les détournements des fonds. Dans les critères de Dieu, chaque responsable, riche ou pauvre, doit être vertueux pour accéder à la gouvernance. Depuis la réforme de Martin Luther en Allemagne, les pays nordiques et d'autres Etats ont reconnu la pertinence de ces critères. (A suivre, les 4 piliers du G.C)