Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Papa Alain-Gabriel Olangi appelle à la sanctification pour vivre l'accélération divine
De retour des États-Unis où il a pris part à la 55? Conférence annuelle du ministère Maurice Cerullo, tenue au Legacy International Center de San Diego, le Berger-Sentinelle du Ministère Chrétien du Combat Spirituel (MCCS), Papa Alain-Gabriel Olangi, a partagé le dimanche 25 janvier à Kinshasa, les fruits spirituels de ce voyage missionnaire. Cette restitution est intervenue à l'issue du culte d'adoration à la Cité de Triomphe, devant la communauté du MCCS et la presse.
Placée sous le thème de "l'accélération des promesses divines ", cette conférence internationale a réuni près de 2 000 chrétiens venus d'Afrique, d'Europe et d'Amérique, aux côtés de figures du christianisme contemporain, dont les pasteurs Benny Hinn et Tommy Barnett.
" RACHETER LE TEMPS"
Selon le Berger-Sentinelle, le thème de ces assises s'inscrit en parfaite harmonie avec le message du Ministère Chrétien du Combat Spirituel: " Racheter le temps ".
" Ils ont eu comme thème 2026, année de l'accélération. Et à ce thème d'accélération, nous avons ajouté notre thème que vous connaissez très bien, racheter le temps. Car les temps sont mauvais et nous devons à tout moment constamment lever nos yeux vers l'Eternel" , a-t-il expliqué.
A cette occasion, il a rappelé que les temps sont mauvais et que le peuple de Dieu est appelé à lever constamment les yeux vers l'Éternel, dans une vie de sanctification.
" C'est cette dimension, comme tu l'as dit, de la sanctification qui est inclue dans ce rachat de temps que nous avons exploité dans cette conférence et le peuple de Dieu a été grandement béni" , a exhorté l'homme de Dieu.
L'ALLIANCE SPIRITUELLE DE SES PARENTS
En outre, Papa Alain-Gabriel Olangi a tenu à replacer sa participation dans une perspective spirituelle et historique. Toujours dans cette perspective, cette invitation s'inscrit dans la lignée de l'alliance spirituelle que ses parents, fondateurs du MCCS, ont établie.
" J'ai rendu grâce à l'Eternel parce que notre Dieu est le Dieu fidèle. Notre Dieu est le Dieu d'alliance. Notre Dieu est le Dieu de la continuité. De la même manière que les fondateurs de notre ministère, nos chers parents d'heureuse mémoire, allaient dans ces conférences et étaient reçus par ces grands serviteurs, aujourd'hui, grâce à cette alliance, nous bénéficions de cette faveur et ils nous ont bien reçus" , a-t-il témoigné.
Le samedi 17 janvier lors de cette conférence, hormis la sanctification, Papa Alain-Gabriel Olangi a aussi abordé la délivrance et la repentance du péché, présentées comme des conditions essentielles de l'" accélération divine". Pour étayer ses propos, il s'est appuyé sur Éphésiens 5.
"LE JEUNE ET LA PRIERE, BASE De L'ACCELERATION SPIRITUELLE"
" Dans quel état l'engagement divin nous trouve-t-il ? Sommes-nous encore prisonniers des vices de ces derniers jours ou avons-nous choisi de racheter notre temps en nous détournant du péché ? ", avait-il demandé à l'assemblée.
Dans son exhortation, il a appelé les participants à s'appuyer sur le Saint-Esprit, seul capable, selon lui, de convaincre du péché et de conduire à une transformation véritable et durable. Pour illustrer son propos, il a évoqué deux figures bibliques majeures : David, oint par le prophète Samuel mais façonné par Dieu durant quinze années avant d'accéder à la royauté, et l'apôtre Paul, dont la transformation fut immédiate après sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas.
" Le jeûne et la prière sont la base de l'accélération spirituelle, qui précède l'accélération physique et matérielle ", a-t-il insisté.
PRIERE DU PASTEUR BENNY HINN
L'un des moments les plus marquants de cette 55ème Conférence Maurice Cerullo a été la prière élevée par le pasteur Benny Hinn en faveur de Papa Alain-Gabriel Olangi et de son épouse.
" Que le Saint-Esprit te donne la double portion de l'esprit de sagesse et de l'onction qui caractérisaient Papa et Maman Olangi ", a prié l'évangéliste, dans un geste hautement symbolique pour la continuité générationnelle du ministère.
Revenant sur cet instant, Papa Alain-Gabriel Olangi n'a pas caché son émotion devant les journalistes. Il a rappelé les souvenirs liés aux croisades de Benny Hinn à Kinshasa, notamment celle organisée au stade des Martyrs, et le fait que ses parents avaient personnellement accueilli l'évangéliste.
" Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour il me recevrait personnellement et prierait pour moi et mon épouse afin que l'œuvre laissée par nos parents persiste de génération en génération ", a-t-il confié.
Accompagné de son épouse et de la délégation d'une centaine de membres du MCCS venus de plusieurs continents, le Berger-Sentinelle a qualifié ce séjour de " moment spirituel exceptionnel ". Ce voyage s'inscrit, selon lui, dans la continuité de la vision et de la mission du couple Olangi, historiquement lié au couple Cerullo et à d'autres figures majeures du réveil chrétien mondial.
Christian-Timothée MAMPUYA