Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Les ADF massacrent encore une vingtaine des civils à Irumu
Les combattants ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) viennent encore de massacrer une vingtaine de civils dans la localité de Apakolu, située sur la Route nationale numéro 4 (RN4) axe Komanda-Luna au sud du territoire d'Irumu, province de l'Ituri. L'attaque a été déplorée aux environs de 4 heures du matin d'hier dimanche 25 janvier.
Selon le bilan provisoire livré par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) antenne d'Irumu, au moins 22 civils ont été tués dans cette nouvelle attaque. La même source rapporte également que quinze (15) civils, tous des hommes, ont été tués enfermés dans une maison, sept (7) autres ont également été massacrés le long de la route et plusieurs civils seraient également pris en otage par les assaillants.
Cette nouvelle tragédie intervient un jour seulement après la découverte de trois autres corps des civils, exécutés toujours par ces assassinats aux villages Ahombo1 et Mangwalo toujours dans cette partie de la province de l'Ituri.
" Le bilan de l'attaque des ADF dans la chefferie des Walesse Vonkutu passe à 25 civils tués. Cela s'ajoute aux trois autres civils tués au village Kazaroho. L'ennemi a surgi à Apakolu aux environs de 4 heures du matin du dimanche, où il a tué 15 civils dans une maison enfermée et 7 autres civils le long de la route", souligne Christophe Munyanderu.
Au regard de cette situation dramatique, la CRDH appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette zone afin de contraindre les exactions commises par ces rebelles dans cette partie de la province de l'Ituri.
Héritier TIMOLO