Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Pour ses premiers pas avec Newcastle, Wissa buteur et passeur
L’ ’international congolais Yoane Wissa a réussi ses premiers pas en Ligue des champions européenne, le mercredi 21 janvier, à l’occasion de sa toute première titularisation dans la compétition aux grandes oreilles avec la formation britannique.
À Goodison Park, antre de Newcastle, l’attaquant des Léopards a largement contribué au succès des Magpies face aux Néerlandais du PSV Eindhoven (3-0), en étant à la fois buteur et passeur.
Ce n’est pas «un baptême du feu» pour Wissa pour ses débuts en C1 mais «un conte de fée». Il aura fallu attendre la 7ème journée de la phase de groupes pour voir le «Kovo national» à l’œuvre.
Très en jambe
Très en jambes, le Léopard a poussé un cri strident. Dès la 8ème minute, il à ouvert le score pour Newcastle, profitant d’une haute récupération et d’une finition maîtrisée qui lance idéalement les siens.
À la demi-heure de jeu, Yoane Wissa a changé de registre et s’est mué en passeur décisif en servant Anthony Gordon, auteur du but du break (2-0).
En seconde période, Harvey Barnes a scellé définitivement la rencontre en inscrivant le troisième but, confirmant la domination anglaise.
Ce succès revêt une importance capitale pour Newcastle, qui se rapproche du top 8 de la compétition, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale.
Cerise sur le gâteau, Yoane Wissa a été élu homme du match. L’international congolais s’annonce comme un atout majeur pour les Magpies dans cette seconde partie de saison, aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions.
Bonne nouvelle pour les congolais
Une bonne nouvelle vu du côté de la tanière des fauves, d’autant plus que les Congolais veulent voir leurs joueurs en forme notamment la ligne offensive de l’équipe nationale qui n’a pas été prolifique lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Ce, avec au passage une élimination précoce en 8ème de finale par les Fennecs d’Algérie (1-0).
La RDC, le représentant africain pour les barrages intercontinentaux du Mondial États-Unis d’Amérique, Canada et Mexique 2026 interviendra le 31 mars prochain au Mexique. Les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba affronteront le vainqueur de la rencontre Jamaïque-Nouvelle Calédonie.
Gloire BATOMENE