Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Joâo Lourenço appelle la "Fatshisphère" à engager le dialogue intercongolais
Le Président angolais et président en exercice de l'Union africaine ( UA), João Lourenço, a rappelé l'urgence et la nécessité d' en finir avec les conflits sur le continent, afin de réaliser le rêve du " silence des armes " en Afrique. À l'occasion de la cérémonie d'échange de vœux, tenue vendredi 23 janvier dernier à Luanda avec les diplomates, ambassadeurs et chefs des organisations internationales accrédités en Angola, il a invité les autorités gouvernementales de la RDC d'engager, dans un bref délai, un dialogue avec toutes les forces vives de la nation.
João Lourenço a appelé au respect des engagements pris par les parties prenantes dans le processus de Washington, qui encadre la crise entre Kinshasa et Kigali, ainsi que dans le processus de Doha, relatif à la crise opposant Kinshasa à la rébellion de l'AFC/M23.
"L'Angola continue de jouer un rôle important dans le processus de pacification de la RDC, dont les contributions ont conduit à la signature de l'accord de paix à Washington le 4 décembre 2025, entre la RDC et le Rwanda. Il s'agit sans aucun doute d'un moment historique significatif, que toutes les parties doivent mettre en œuvre afin d'atteindre une paix durable dans la région des Grands Lacs. Le cessez-le-feu négocié à Doha, au Qatar, entre le gouvernement de la RDC et le M23 doit être mis en œuvre, tandis que nous encourageons les autorités gouvernementales et la société civile congolaises à engager sans tarder le dialogue intercongolais", a-t-il fait savoir.
PAS DE DEVELOPPEMENT SANS LA PAIX
Pour le président sortant de l'organisation panafricaine, il n' y a pas de développement sans paix, sécurité et stabilité en Afrique. "Nous approchons de la fin de la présidence tournante de l'Union africaine que j'ai assumée en février de l'année dernière, avec l'engagement de promouvoir la Paix, la Sécurité et la Stabilité en Afrique, sans lesquelles le continent ne pourra pleinement atteindre ses objectifs de développement. Au niveau de l'Union africaine, il est nécessaire de mettre fin aux conflits armés sur le continent. Objectif encore non atteint. Ce qui nous oblige à poursuivre nos efforts pour réaliser le rêve du Silence des Armes en Afrique. Nous n'avons jamais ménagé nos efforts pour contribuer à la résolution des conflits sur le continent, notamment au Soudan et en République démocratique du Congo", a affirmé le Chef de l'État de ce pays lusophone.
CENCO ET ECC AU RENDEZ-VOUS
En prévision à un dialogue, plusieurs délégations se sont poursuivies avec la consultation, le mercredi 14 janvier dernier à Luanda (Angola), des délégations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l'Église du Christ au Congo (ECC). Ces délégations étaient respectivement conduites par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, président de la Cenco, et André Bokundoa Bo-Likabe, président de l'ECC.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation africaine menés par l'Angola en vue de la résolution de la crise politique et sécuritaire au Congo.
Au cours de l'audience, la situation générale du pays ainsi que les implications régionales du conflit ont été examinées, en tenant compte de la proximité géographique et des frontières communes entre l'Angola et la RDC.
Gloire BATOMENE