Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Rutshuru : un chef de groupement et son épouse abattus à Kanyabayonga-Bwito
Deux personnes ont été tuées dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 janvier à Kanyabayonga-Bwito, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les victimes sont le chef du groupement du même nom, Muhindo Mungumwa Claude, et son épouse, ciblés lors d’une irruption d’hommes armés à leur domicile vers 23 heures locales.
Selon plusieurs sources locales, des coups de feu nourris ont été entendus dans la résidence de l’autorité coutumière. Ce n’est qu’aux premières heures de la matinée que les voisins ont découvert les corps sans vie du couple. Dans la foulée, la disparition de l’un de leurs enfants a également été signalée, plongeant la famille et la communauté dans une vive inquiétude, l’enfant demeurant introuvable jusqu’à présent.
Les forces vives locales ont vivement condamné cet assassinat qu’elles qualifient d’«acte barbare». Elles redoutent une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire déjà fragilisée par des violences récurrentes.
Le chef de groupement assassiné était une figure connue dans la région. Ancien notable du village de Mwendabandu, il avait également servi comme secrétaire de l’ex-chef de groupement Lukira Pandasi, contraint à la fuite après l’occupation de la zone par le M23. Sa mort brutale laisse un vide au sein de la communauté locale, déjà éprouvée par l’insécurité persistante.
Pascal NDUYIRI, au Nord-Kivu