Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
L'agence S&P Global Ratings relève la perspective de la RDC de "stable" à "Positive"
L'agence de notation internationale S&P Global Ratings a confirmé la notation souveraine "B-" de la République démocratique du Congo, obtenue depuis 2022, tout en relevant, pour la première fois, la perspective de l'économie congolaise de "stable" à "positive".
Pour les autorités, cette évolution constitue une étape importante dans la consolidation de la crédibilité financière du pays. Dans une réaction publiée sur les réseaux sociaux, le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a salué une " bonne nouvelle pour la République démocratique du Congo ", estimant que cette décision " confirme la résilience de notre économie face aux chocs " et la cohérence des réformes engagées.
REFORMES ET RESULTATS MACROECONOMIQUES
Selon le ministère des Finances, cette révision positive reflète notamment : la mise en œuvre de réformes structurelles destinées à renforcer la mobilisation des ressources publiques ; une gestion prudente de la dette, maintenue à un niveau soutenable ; la consolidation progressive de la stabilité macroéconomique.
Cependant, le Ministre des Finances a également mis en avant la décélération de l'inflation, qui se situe à 2,09 % en glissement annuel à fin décembre 2025, contre 23,8 % en décembre 2023 puis 11,7 % à la même période en 2024. Une amélioration attribuée, entre autres, à une meilleure coordination des politiques conjoncturelles.
UN MESSAGE AU MARCHE
Au-delà des indicateurs, l'amélioration de la perspective envoie aussi un signal aux investisseurs, au moment où la RDC envisage une présence accrue sur les marchés financiers.
L'argentier national a estimé que cette perspective positive ouvre la voie à " de meilleurs coûts de crédit " sur les marchés des capitaux, dans la perspective d'une première émission d'euro-obligation.
LEADERSHIP ET ACTION GOUVERNEMENTALE
Par ailleurs, cette dynamique s'inscrit dans l'action globale du Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, Chef de l'ÉtatFélix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, avec l'implication des services concernés dans la mise en œuvre des réformes.
Enfin, dans un contexte sécuritaire et social marqué, les autorités considèrent cette décision comme un indicateur positif : la RDC maintient le cap des réformes et consolide progressivement la stabilité.
Malgré un contexte sécuritaire exigeant, ces avancées renforcent la confiance et ouvrent des perspectives encourageantes pour l'avenir, portées par la résilience de l'économie et la détermination du Gouvernement à poursuivre les réformes, ont-elles conclu.
Mathy MUSAU