Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Plus de 820 millions de USD seront mobilisés pour garantir la continuité de l'éducation
Le Gouvernement congolais tient mordicus à l'éducation comme l'une des priorités nationales, en dépit de la période de crise relative à la situation dans l'Est du pays. Plus de 820 millions de dollars américains seront débloqués dans ce secteur sur fond de continuité. L'annonce a été faite le samedi 24 janvier dernier à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation. Célébration placée sous le thème de l'Unesco : " Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l'éducation".
Le ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, a profité de cette journée de commémoration pour annoncer la publication officielle de la Stratégie de l'éducation et de la formation en situations d'urgence (Sefsu) 2025-2029.
Validé le 5 août 2025, ce document stratégique vise à répondre aux défis persistants auxquels est confronté le système éducatif congolais dans un contexte marqué par les conflits armés, les déplacements massifs de populations et les crises environnementales.
Autant de situations qui compromettent l'accès à l'éducation de millions d'enfants à travers le pays.
" L'éducation doit être sanctuarisée. L'école doit rester un espace de protection, de paix et de continuité, même dans les zones affectées par la guerre", indique le ministère dans un communiqué de presse.
La stratégie Sefsu 2025-2029 prévoit une série de mesures destinées à assurer la continuité des activités scolaires en contexte d'urgence, à renforcer la résilience du système éducatif face aux chocs et à garantir la protection ainsi que l'accompagnement psychosocial des élèves les plus vulnérables.
Le document met également en exergue le rôle central de la jeunesse, considérée " non seulement comme bénéficiaire, mais aussi comme moteur de la transformation éducative en période de crise ".
Le coût global de mise en œuvre de cette stratégie est estimé à 824. 198. 072 dollars américains sur une période de cinq ans. Une enveloppe qui, selon le ministère, traduit la volonté des autorités nationales d'investir durablement dans le capital humain congolais.
Lors de la validation du document, le Secrétaire général a.i. à l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a rappelé que " l'éducation constitue la première ligne de défense d'une nation en crise". Il a insisté sur la nécessité de protéger les parcours scolaires des élèves et de préserver la crédibilité de leurs diplômes face aux défis sécuritaires et humanitaires.
Gloire BATOMENE