Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
Kinshasa : Bandalungwa fête ses 70 ans sur fond d'appel à un nouvel élan citoyen
La commune de Bandalungwa a célébré ses 70 ans d'existence lors d'une cérémonie haute en couleurs organisée le 9 décembre dans la salle Robinson à Kinshasa. Autorités politiques, notables et habitants ont répondu présent pour honorer l'histoire de cette commune symbole de la culture kinoise.
Parmi les personnalités présentes figuraient l'honorable Jared Mpanzu, le directeur de cabinet du ministre de la Communication, l'élu de Bandal et de la Funa, Nicolas Liyanza, le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba, le bourgmestre Alphonse Ndofula et le député de la Funa Éric Tshikuma Mwimbayi.
La rencontre a été marquée par un retour sur les moments clés de Bandalungwa, son rôle dans la capitale et les défis persistants, notamment l'insalubrité, l'ordre public et la modernisation des services communaux.
" NOUS OUBLIONS NOTRE PROPRE RESPONSABILITE "
Les autorités ont également esquissé les priorités de développement pour les prochaines années.
Dans son intervention, l'honorable Jared Mpanzu a appelé les habitants à jouer un rôle actif dans l'assainissement : " Nous pointons du doigt le gouverneur, le bourgmestre ou le député provincial, mais nous oublions notre propre responsabilité. Avant d'attendre l'action des autorités, la population doit se lever et agir. C'est à ce prix que Bandalungwa sera assainie", a-t-il appelé.
Le gouverneur Daniel Bumba, lui, a insisté sur la nécessité d'améliorer l'ordre public et de relever les défis liés à la propreté, tout en saluant la contribution culturelle unique de Bandalungwa, véritable bastion de l'expression artistique kinoise.
La célébration s'est achevée sur un appel commun celui de mobiliser les habitants et les autorités pour écrire une nouvelle page de Bandalungwa, 70 ans après sa création.
Bandalungwa (Bandal), une commune dynamique de Kinshasa, a son histoire. Elle est célèbre pour son ambiance festive, sa culture musicale et ses activités nocturnes (bars, terrasses), héritée de son passé colonial en tant que cité pour fonctionnaires avec des maisons coloniales distinctives. Fondée en 1955, elle est une pépinière de talents musicaux (Fally Ipupa, Werrason) et abrite des quartiers animés comme Bisengo et Makelele, traversée par des rivières comme la Makelele, et conserve son identité architecturale d'origine tout en intégrant de nouvelles constructions.
Tricya MUSANSI