Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Beni : Les enseignants durcissent leur grève après l'emprisonnement de deux collègues accusés de tortures ayant entraîné la mort d'un élève
La grève des enseignants des centres scolaires de Mutwanga et Mwenda se poursuit et se durcit. Les professionnels de la craie ont décidé de maintenir leur mouvement de cessation des cours à partir de ce lundi 26 janvier, paralysant ainsi les activités scolaires dans ces deux entités du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette décision a été prise à l'issue d'une assemblée générale évaluative tenue le samedi 24 janvier dans la salle de l'Institut Ruwenzori à Mutwanga. Au cours de cette rencontre, après avoir analysé l'évolution de la situation, les enseignants ont estimé que les conditions ne sont pas encore réunies pour reprendre le chemin de l'école. Selon les participants à cette assemblée, la reprise des cours reste conditionnée par la libération de deux enseignants actuellement détenus à la prison de Beni-Kangwayi. Ces derniers sont poursuivis pour des faits de tortures corporelles infligées à deux écoliers, des actes qui auraient malheureusement entraîné la mort de l'un des apprenants.
Une situation jugée sensible et préoccupante par leurs collègues, qui dénoncent ce qu'ils considèrent comme une détention injuste et réclament une procédure judiciaire équitable.
À la sortie de la réunion, plusieurs enseignants se sont exprimés. Ils ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la grève jusqu'à l'aboutissement de leurs revendications. Ils appellent les autorités compétentes à s'impliquer rapidement afin d'éviter une année scolaire perturbée et des conséquences graves sur l'éducation des enfants de la région.
Par ailleurs, pour appuyer cette revendication, les élèves et les écoliers de Mutwanga et Mwenda prévoient d'organiser une marche pacifique ce lundi 26 janvier à partir de 7h30. Le cortège partira du rond-point de Kyanika jusqu'au bureau du secteur de Ruwenzori, où un mémorandum sera officiellement lu et déposé, exigeant la libération des enseignants incarcérés et la reprise immédiate des cours suspendus depuis le mardi 20 janvier.
Pascal NDUYIRI, à Beni