Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
DCMP débouté, Marzouk Diakana confirmé dans l'AS Vita Club
La controverse autour de l'alignement de Marzouk Diakana par l'AS Vita Club connaît enfin son épilogue. La Ligue nationale de football (Linafoot) a rendu ses verdicts depuis le mercredi 21 janvier courant. Selon la décision officielle, le joueur "appartient légalement à l'AS Vita Club", et toutes les équipes concernées sont invitées à "prendre acte et à tourner définitivement la page de ce dossier".
Le dossier remonte à la saison 2025-2026, lorsque le DCMP/K a contesté l'alignement du joueur, arguant que Diakana avait encore des engagements contractuels avec leur club et même avec l'AC Kayolo. La plainte, déposée le 27 octobre 2025 et réceptionnée par la Linafoot le 30 octobre 2025, demandait notamment qu'un forfait soit infligé à l'AS Vita Club pour le match n°04 contre le FC Étoile du Kivu, joué le 23 octobre 2025 au Stade Tata Raphaël.
Après audition des parties et examen des documents fournis, la Commission de gestion (Coges) de la Linafoot a constaté que le transfert de Diakana avait été effectué "en bonne et due forme" depuis le FC Kasangulu, via une convention de cinq ans signée le 19 juillet 2025.
La régularité de son transfert a été confirmée par plusieurs pièces notamment l'attestation de transfert inter-ligue, bordereau de transmission des licences pour homologation à la Fecofa et licence FIFA-Connect pour la saison 2025-2026
La situation de Mongomba aussi clarifiée
La situation de Mungomba Abed, autre joueur contesté, a également été clarifiée. La Coges a relevé que l'AS Vita Club "n'a pas seulement acquis ce joueur mais aussi l'a régulièrement qualifié", sur la base de documents officiels comme la lettre de rétrocession, la convention de transfert de cinq ans approuvée par la Linafoot et la licence délivrée par la Fecofa.
Au terme de cette enquête administrative, la Commission a conclu "à des acquisitions et affiliations régulières des joueurs Diakana Marzouk et Mungomba Abed par l'AS Vita Club", déclarant la requête du DCMP/K "non fondée" et "homologuant le résultat acquis sur terrain".
Quant aux éventuels conflits contractuels antérieurs avec d'autres clubs, la Linafoot précise que "la question est renvoyée à l'instance habilitée à traiter pareil cas", se limitant à la régularité sportive et administrative.
Ainsi, après plusieurs semaines de controverse, l'AS Vita Club peut désormais se concentrer pleinement sur la compétition, tandis que le championnat poursuit son cours dans un climat clarifié par les décisions de la Linafoot.
Christian-Timothée MAMPUYA