Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
UDPS/Tshisekedi : les secrétaires nationaux montent au créneau
Dans une déclaration nchoc datée du 23 janvier 2026 signée par Dr Simon Adrien Kalenga, parvenue hier à Forum des As, les secrétaires nationaux membres de la Dynamique du 11 juillet 2024 appellent à mettre à la tête de la gestion quotidienne du parti un leadership compétent. Ce, après la non tenue duy deuxième congrès extraordinaire du parti qui était fixé du 10 au 14 décembre 2025. ils accusent le Secrétaire général Augustin Kabuya, l'acteur principal de ce raté.
Ces secrétaires nationaux réclament également l'accès auprès de l'Autorité politique de Référence du parti, le président Félix Tshisekedi. Lire, ci-dessous, l'intégralité de leur déclaration. FDA
DÉCLARATION POLITIQUE DES SECRÉTAIRES NATIONAUX DE L'UDPS/TSHISEKEDI MEMBRES DE LA DYNAMIQUE DU 11 JUILLET 2024, RELATIVE
A LA NON TENUE DU DEUXIEME CONGRES EXTRAORDINAIRE DANS LES DELAIS FIXES PAR LA HAUTE AUTORITE POLITIQUE DE REFERENCE
Découlant d'une des orientations pertinentes et précises venues de la Haute Autorité de Référence du Parti, en l'occurrence Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État, le Deuxième Congrès Extraordinaire de l'UDPS/TSHISEKEDI n'a pas tenu ses assises du 10 au 14 décembre 2025, tel qu'initialement fixé par l'Autorité compétente.
Ce rendez-vous manqué est la preuve de l'échec des personnes qui en avaient reçu mandat. Les raisons de ce raté se trouvent, d'une part, dans le sabotage systématique des orientations de la Haute Autorité Politique de Référence du Parti, et, d'autre part, dans la complaisance et/ ou la mollesse de ceux qui avaient la charge, soit d'encadrer le processus, soit d'exécuter conjointement les différentes tâches y relatives.
En effet, malgré notre vigoureuse dénonciation des actes de sabotage, dans notre déclaration politique du 22 novembre 2025, personne parmi les responsables ci-haut évoqués n'a pris soin de barrer fermement la route à la dérive orchestrée par le Secrétaire Général sortant, en l'occurrence !'Honorable Augustin Kabuya Tshilumba.
Contrairement à ses dénégations répandues sur les réseaux sociaux, le Secrétaire Général sortant a ostensiblement désobéi aux orientations de la Haute Autorité Politique de Référence du Parti. De manière unilatérale, Il a pris des décisions au mépris du consensus recommandé, notamment en ce qui concernait la désignation des membres de deux Commissions Préparatoires, la taille des Commissions, ainsi que la composition et la mise en place des bureaux lesdites Commissions. Ce qui a eu pour conséquence d'étouffer le débat au cours des travaux en commission.
De son côté, le Secrétaire Général Adjoint, Monsieur Déo Bizibu, censé signer les décisions conjointement avec le titulaire, conformément aux orientations de la Haute Autorité Politique de Référence, n'a jamais eu l'occasion de jouer ce rôle. Enfermé dans le formalisme administratif, il n'a pas été le contre poids souhaité par l'Autorité.
Pour sa part, le Comité de suivi mis en place par la Haute Autorité Politique de Référence aurait, peut-être, suivi l'évolution de la situation, mais il a manqué le punch nécessaire pour recadrer et infléchir la dérive du Secrétaire Général.
Concernant les deux Coordonnateurs désignés pour conduire les travaux de chacune des
Commissions, ils ont été pris en étau et par les membres des bureaux et par la masse à dessein pléthorique des partisans du Secrétaire Général.
S'agissant particulièrement de la Commission chargée de relire les textes du Parti, elle a outrepassé sa mission. Au lieu de se focaliser sur les quelques dispositions qui ont posé problèmes dans l'expérience vécu au Parti, elle s'est employée à refondre l'entièreté des textes du Parti, les taillant à la mesure du Secrétaire Général du Parti, en conférant à ce poste des prérogatives qui dépassent tout entendement.
Quant à la Commission Technique Préparatoire du Congrès, elle a travaillé sans recourir à l'expertise interne qui maitrise les données sur les membres effectifs du Parti, ainsi que sur ceux éligibles à la participation au Congrès, conformément aux textes encore en vigueur. Telles sont les raisons de la non tenue du Deuxième Congrès Extraordinaire de l'UDPS/TSHISEKEDI dans les délais fixés par la Haute Autorité Politique de Référence.
Cependant il convient aussi de retenir que le changement du leadership dans la gestion quotidienne du Parti est une demande de l'ensemble de la Base du Parti, laquelle demande s'est cristallisée dans la Dynamique amorcée par les Secrétaires Nationaux signataires de l'acte de désaveu du Secrétaire Général Augustin Kabuya en date du 11 juillet 2024, entériné par la Convention Démocratique du Parti (CDP), en date du 11 août 2024.
Partant de ce fait, c'est avec regret que la Dynamique des Secrétaires Nationaux signataires constate une sorte de black-out opéré contre les Secrétaires Nationaux dans l'évolution du processus destiné à remettre le Parti sur les rails. On observe une sorte de mise à l'écart qui ne dit pas son nom. Que ça soit lors des rencontres de la Haute Autorité Politique de Référence du Parti pour parler du Parti avec certains cadres du Parti, que ce soit dans la conduite du processus né de notre action pour le moins salvatrice, tout semble être mis en œuvre pour occulter les Secrétaires Nationaux pourtant membres à part entière de la Présidence du Parti, deuxième organe du Parti après le Congrès.
Si la Dynamique des Secrétaires Nationaux a obéi à la décision de la CDP de la montée statutaire d'un adjoint à la place d'un titulaire défaillant, c'était par respect aux Statuts et à la jurisprudence dans le Parti. Ça n'a jamais était un transfert de la volonté politique des Secrétaires Nationaux au bénéfice de l'intérimaire désigné par l'organe délibérant. Les Secrétaires Nationaux sont membres de la Présidence du Parti et ont à leur charge les affaires du Parti selon les spécificités de chaque Département. Nous avons droit à accéder aussi aux cercles de décision.
Prenant en compte tout ce qui précède, il y a lieu d'alerter la Haute Autorité Politique de Référence du Parti, ainsi que l'ensemble des membres, du risque d'un nouvel échec au moment de la tenue du Congrès, si des correctifs ne sont pas apportés aux rendus des travaux des Commissions Préparatoires et que certains animateurs ne sont pas relevés de leurs tâches. Il faut craindre le chaos.
Ainsi donc, nous, Secrétaires Nationaux membres de la Dynamique du 11 Juillet 2024, qui militons, en harmonie avec les attentes légitimes de la Base du Parti, pour l'avènement d'un nouveau leadership dans la gestion quotidienne du Parti, déclarons ce qui suit :
1. Nous réaffirmons notre totale adhésion aux orientations de la Haute Autorité de Référence du Parti, en vue, d'une part, de clarifier les dispositions statutaires à problème et d'autre part, de mettre à la tête de la gestion quotidienne du Parti un leadership compétent, dévoué et pétri des valeurs de la social-démocratie;
2. Nous affirmons notre qualité d'acteurs politiques de terrain qui ne pouvons pas être consignés dans les gradins ou les vestiaires des arènes politiques au profit des personnes sans responsabilité équivalente au sein du Parti ;
3. En notre qualité des Secrétaires Nationaux, nous revendiquons et ne quémandons pas notre accès auprès de la Haute Autorité Politique de Référence du Parti ;
4. Par respect des orientations de la Haute Autorité Politique de Référence du Parti, la date du 14 décembre 2025 reste le symbole de la fin du leadership amateur; ainsi la période d'après le 14 décembre 2025 ne saurait plus être égale à la période précédente ;
5. Nous invitons la Base du Parti à rester mobilisée comme un seul homme derrière la Haute Autorité Politique de Référence, afin de l'accompagner dans toutes les actions qu'elle mène.
Que vive la République Démocratique du Congo !
Que vive Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État !
Que vive I'UDPS/Tshisekedi !
Le Peuple d'abord!
Fait à Kinshasa le 23/ Janvier /2026