Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Cour d'assises de Paris a ouvert, hier mercredi 12 novembre, le procès de Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef d'un groupe armé congolais et ex-ministre du Commerce de la République…
Étranger
En amont du Sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud les 22 et 23 novembre courant, le pays arc-en-ciel accueille deux jours durant, à partir de ce jeudi à Johannesburg, le…
Nation
La Coalition populaire, anciennement Coalition des Congolais pour la transition, a appelé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi à se retirer des processus de Washington et de Doha, jugés sans issue…
Permis de conduire biométriques: Jean-Pierre Bemba ordonne le contrôle généralisé
Le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé, le mardi 11 novembre, la mise en œuvre effective du contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés sur l'ensemble du territoire du pays couvert par les centres de délivrance.
Place aux actes sur le terrain concernant les permis de conduire à la seule ville qui a le statut province, Kinshasa et dans les 25 autres provinces sur l'étendue nationale .
Cette mesure s'appuie sur les articles 118 et suivants de la loi n°78-022 du 30 août 1978 portant nouveau Code de la route, qui obligent tout conducteur à détenir un permis de conduire conforme aux normes sécuritaires en vigueur.
L'absence de ce document ou la présentation d'un permis non conforme constitue une infraction passible des sanctions prévues par la loi. Le ministère des Transports a, par ailleurs, rappelé que les agents de la Police de sécurité routière sont instruits pour effectuer des contrôles systématiques et rigoureux, sans préavis, sur l'ensemble du réseau routier national.
" En conséquence, il est formellement exigé de tous les conducteurs de se conformer strictement à la réglementation en vigueur. Les agents de la Police de sécurité routière sont instruits pour procéder à des contrôles systématiques et rigoureux, sans préavis, sur l'ensemble du réseau routier national ", renseigne le communiqué.
Jean Pierre Bemba appelle tous les usagers de la route à faire preuve de civisme et à coopérer activement avec les autorités compétentes, afin de garantir l'ordre, la discipline et la sécurité sur la voie publique.
Jean-Pierre Bemba prévient que tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les textes légaux et réglementaires en vigueur, sans possibilité de dérogation.
Les chauffeurs sont appelés donc à être en ordre concernant ce document crucial de la circulation routière. Sinon, les contrevenants subiront la rigueur de la loi.
Gloire BATOMENE