Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Cour d'assises de Paris a ouvert, hier mercredi 12 novembre, le procès de Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef d'un groupe armé congolais et ex-ministre du Commerce de la République…
Étranger
En amont du Sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud les 22 et 23 novembre courant, le pays arc-en-ciel accueille deux jours durant, à partir de ce jeudi à Johannesburg, le…
Nation
La Coalition populaire, anciennement Coalition des Congolais pour la transition, a appelé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi à se retirer des processus de Washington et de Doha, jugés sans issue…
La RDC préside et co-facilite désormais le partenariat pour les forêts du bassin du Congo
En marge de la COP30 à Belém, au Brésil, la République démocratique du Congo a officiellement pris les rênes de la co-facilitation du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), succédant à la République du Gabon. Annonce faite le mardi 11 novembre, par la ministre de l'Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo. Ce mandat débutera en janvier 2026 et marque une nouvelle étape dans l'engagement de la RDC pour la gestion durable des forêts du bassin du Congo.
" La RDC, pays-solution aux défis du changement climatique, se réjouit de la proposition que lui avait faite la République gabonaise, d'assurer, à partir de janvier 2026, la co-facilitation et la présidence du PFBC. Je suis très heureuse de vous informer que la réponse est positive ", a annoncé la ministre Marie Nyange Ndambo. Lors d'un événement prévu le 18 novembre, la RDC y présentera en détail la feuille de route pour ce nouveau mandat de co-facilitation du PFBC.
La ministre Marie Nyange a également salué les progrès accomplis dans le cadre de l'engagement du bassin du Congo (Congo Basin Pledge), initié à la CoP26 de Glasgow en 2021. Elle a réaffirmé le leadership de la RDC pour renforcer la gestion durable des forêts. Elle s'est engagée à mettre en œuvre l'appel de Belém pour les forêts du bassin du Congo dans la perspective post-2025. Cet appel vise à mobiliser 2,5 milliards de dollars qui seront destinés à protéger la biodiversité, lutter contre la déforestation et promouvoir le développement socio-économique des communautés locales et des peuples autochtones du bassin du Congo.
Pour rappel, le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), créé en 2002, rassemble près de 140 partenaires engagés pour les écosystèmes forestiers de la région. La co-facilitation précédente, exercée de 2023 à 2025, était assurée par la France et le Gabon.
Fyfy Solange TANGAMU