Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Présidente du comité du district Kin-Sud : Tytyna Kenzy Obay aux scouts: «Soyez des citoyens qui construisent l’avenir»
Présidente du Comité du district scout Kin-Sud, Tytyna Kenzy Obay a exhorté les scouts à construire l’avenir, et non à le subir. C’était le dimanche 2 novembre dernier à l’occasion du lancement de l’année scoute 2025-2026. L’événement s’est tenu dans la commune de Limete, à l’école primaire Ntinu Wene.
«Chers jeunes, cette année est la vôtre pour développer votre personnalité, vos potentiels, afin de devenir ces citoyens autonomes, solidaires et engagés dont notre monde a tant besoin. Des citoyens qui ne subissent pas l’avenir, mais qui le construisent», a-t-elle indiqué.
L’occasion a été propice pour le n°1 du comité du district Kin Sud de rappeler aux anciens, adultes, chefs et cheftaines au devoir de transmettre des valeurs aux jeunes. «Vous êtes les piliers de notre mouvement. Votre expérience, engagement, énergie sont précieux. Votre dévouement est la clé de voûte de cet édifice éducatif. Les jeunes ont besoin de vos idées positives et de votre foi scoute. Transmettez cette flamme avec bienveillance et passion», a-t-elle rappelé.
Un phare dans le paysage éducatif
La présidente du comité des parents du district Kin-Sud a tenu à rappeler la responsabilité du mouvement et celle de la Fédération des scouts du Congo (Fesco). Elle s’est ainsi référée au thème choisi pour cette année scoute, à savoir : «Tous pour une Fesco maîtresse de l’éducation de la jeunesse en République démocratique du Congo».
«Cette année, nous avons choisi un thème qui n’est pas seulement un slogan, mais une vision et un appel. Cette ambition signifie que nous, mouvement scout, portons une responsabilité immense et magnifique, dans un pays aussi riche en potentiel que le nôtre plus grande ressource. Et la Fesco se doit d’être un acteur central, un phare dans le paysage éducatif, être «maîtresse de l’éducation» », a-t-elle déclaré.
Mme Tytyna Kenzy a aussi décliné l’ambition de cette année scoute au niveau de ce regroupement des parents qui accompagne l’équipe du district. «Notre ambition, dit-elle, pour cette année est à la fois simple et grandiose. Elle s’ancre dans une double mission qui guide chacune de nos actions. Nous, comité des parents, aidons les jeunes à réaliser les objectifs dont former des jeunes responsables, autonomes et solidaires ; contribuer à leur éducation intégrale, pour en faire des citoyens engagés».
Aux dires de la présidente, le Comité de district est un groupe de 7 membres, ouvert aux parents scouts ou non, désireux de soutenir les actions de l’équipe du district selon leurs objectifs. Ils sont installés pour un mandat de trois ans.
Aimé TUTI