Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
École dédiée aux métiers du cinéma, Fakal Film Academy ouvre ses portes à Kinshasa
La Fakal Film Academy, une école entièrement dédiée aux métiers du cinéma, a ouvert officiellement ses portes à Kinshasa, pour la professionnalisation du secteur cinématographique en RDC.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée le lundi 10 novembre en présence de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, accompagnée du ministre d’État à la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo. Tous deux ont salué cette initiative qui lie formation et développement du secteur cinématographique national.
«Cette école illustre un des défis du statut de l’artiste, celui de professionnaliser et de former nos créateurs», a déclaré la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo.
Elle a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité pour renforcer leurs compétences et s’ouvrir au marché international.
Le ministre Marc Ekila Likombo a, de son côté, félicité les promoteurs de la Fakal Film Academy pour leur contribution à la formation des jeunes talents et à la valorisation des métiers du cinéma.
«Que la RDC devienne une référence dans le cinéma africain»
Il a rappelé que le Gouvernement soutient les initiatives qui favorisent la création d’emplois dans les industries culturelles et créatives.
La ministre de la Culture a également annoncé l’avancement du décret portant création du Centre national du cinéma, actuellement à l’examen au niveau du Gouvernement.
Ce futur organe, a-t-elle expliqué, permettra de structurer et de réguler la filière cinématographique, tout en accompagnant les créateurs congolais dans la production et la diffusion de leurs œuvres.
La Fakal Film Academy ambitionne de former des réalisateurs, scénaristes, techniciens et producteurs capables de hisser le cinéma congolais à un niveau compétitif sur la scène africaine et internationale.
«Nous voulons que la RDC devienne un pôle de référence dans le cinéma africain», a confié un représentant de l’académie, soulignant que les premières sessions de formation débuteront avant la fin du mois.
Tricya MUSANSI