Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Cour d'assises de Paris a ouvert, hier mercredi 12 novembre, le procès de Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef d'un groupe armé congolais et ex-ministre du Commerce de la République…
Étranger
En amont du Sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud les 22 et 23 novembre courant, le pays arc-en-ciel accueille deux jours durant, à partir de ce jeudi à Johannesburg, le…
Nation
La Coalition populaire, anciennement Coalition des Congolais pour la transition, a appelé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi à se retirer des processus de Washington et de Doha, jugés sans issue…
La Coalition populaire demande au chef de l'État d'abandonner les processus de Washington et de Doha
La Coalition populaire, anciennement Coalition des Congolais pour la transition, a appelé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi à se retirer des processus de Washington et de Doha, jugés sans issue pour la RDC. Cette position a été exprimée hier mercredi 12 novembre lors du dépôt officiel, à Kinshasa, des résolutions et recommandations patriotiques issues de la Conférence de Paris tenue le 12 octobre dernier.
La délégation de la Coalition, conduite par Maître Lotin Vangu Vangu, conseiller juridique, et le Professeur Jean-Marie Vianney Kubagire Kavanga, chargé des relations avec les populations victimes de l'occupation dans l'Est du pays, a remis les documents au Secrétaire permanent de la Cenco. Les mêmes recommandations ont également été déposées à la Présidence de la République, auprès du Cardinal Ambongo Besungu, ainsi qu'à l'Église du Christ au Congo (ECC).
" Aucun dialogue tenu à l'extérieur du pays n'a jamais apporté de solution aux problèmes des Congolais. Nous demandons au chef de l'État de convoquer plutôt un Forum national souverain et inclusif, rassemblant toutes les couches sociales pour aborder les questions économiques, sociales et sécuritaires ", a déclaré Maître Vangu Vangu.
De son côté, le Professeur Vianney Kubagire, a critiqué les dialogues politiques précédents, les qualifiant de "partage de postes entre seigneurs de guerre, opposants et membres du gouvernement, sans retombées pour la population.
" Les Congolais ne veulent plus de dialogues de façade. Nous voulons un cadre élargi, véritablement inclusif, où chaque citoyen peut contribuer à la bonne gouvernance de son pays ", a-t-il insisté.
CONTRE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE
La Coalition populaire s'oppose également à toute idée de modification de la Constitution en période d'insécurité. " Alors que notre pays est partiellement occupé par des groupes armés étrangers, modifier la Constitution reviendrait à balkaniser la RDC. Les Congolais retiendront du chef de l'État qu'il a été le père de cette balkanisation ", a averti Me Vangu.
La Coalition populaire affirme être la seule force citoyenne du pays portée par des personnalités d'expérience et de moralité irréprochable, n'ayant jamais servi ni Joseph Kabila ni Félix Tshisekedi.
La Coalition précise que les résolutions de la Conférence des recommandations patriotiques (CRP), tenue le 12 octobre 2025 à l'hôtel Radisson Blu de Paris-Clichy, ont été transmises à plusieurs chefs d'État et institutions internationales, notamment : la Maison Blanche, l'Élysée, le Vatican, la Belgique, l'Angola, le Kenya, le Qatar, le Royaume-Uni, la Turquie et le Congo-Brazzaville.
" Notre objectif est de mettre un terme à ce conflit qui a déjà coûté la vie à plus de quinze millions de civils congolais ", a fait savoir Me. Vangu Vangu.
Pour garantir l'objectivité, l'impartialité et l'inclusivité, le nom du patriarche Professeur Muamba Kanama, docteur en sociologie politique de Paris Sorbonne et en droit de l'Université de Lille est proposé au Chef de l'Etat pour conduire les travaux consultatifs et préparatoires du Forum national inclusif. TMB