Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Cour d'assises de Paris a ouvert, hier mercredi 12 novembre, le procès de Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef d'un groupe armé congolais et ex-ministre du Commerce de la République…
Étranger
En amont du Sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud les 22 et 23 novembre courant, le pays arc-en-ciel accueille deux jours durant, à partir de ce jeudi à Johannesburg, le…
Nation
La Coalition populaire, anciennement Coalition des Congolais pour la transition, a appelé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi à se retirer des processus de Washington et de Doha, jugés sans issue…
La Fecofa dément la rumeur d'une prime d'un million de dollars par joueur
À vingt-quatre heures du choc tant attendu entre la République démocratique du Congo et le Cameroun, prévu ce jeudi 13 novembre au stade El Barid de Rabat, une rumeur secoue la toile: celle d'une prétendue prime d'un million de dollars américains que le gouvernement congolais aurait promis à chaque joueur des Léopards en cas de qualification. Mais la Fédération congolaise de football association (Fecofa) vient de couper court à ces spéculations. Dans un communiqué officiel rendu public hier mercredi, l'instance faîtière du football congolais a apporté un démenti formel à cette information qualifiée de " totalement fausse, infondée et dépourvue de tout fondement officiel ".
Signé par la nouvelle secrétaire générale de la Fecofa, le document intitulé "Communiqué sportif n°034 " précise que cette rumeur, relayée par certains médias et amplifiée sur les réseaux sociaux, ne repose sur aucun acte émanant ni du gouvernement, ni de la fédération.
" La Fédération Congolaise de Football Association tient à apporter un démenti formel à la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias selon laquelle chaque joueur de l'équipe nationale, les Léopards de la RDC, aurait reçu ou recevrait un million de dollars américains en guise de prime. La Fecofa informe l'opinion publique que cette information est totalement fausse, infondée et dépourvue de tout fondement officiel tant du gouvernement que de la fédération ", peut-on lire dans le communiqué.
La Fecofa dénonce ainsi une tentative de déconcentration et de déstabilisation à la veille de cette rencontre décisive, estimant que cette fausse information vise à détourner l'attention de l'équipe nationale et à semer la confusion dans l'opinion publique. " La Fecofa appelle les supporteurs, le grand public et les médias à éviter la propagation des fausses nouvelles et à se référer uniquement aux communiqués et informations émanant des sources officielles, notamment celles de la Fecofa et du ministère des Sports et Loisirs ", poursuit le texte.
Si la prime d'un million de dollars n'est qu'une rumeur, une prime de match régulière est bien prévue, comme le veut la tradition, afin de motiver les Léopards dans leur quête de qualification historique pour la Coupe du Monde.
En effet, la RDC n'a plus goûté à la phase finale d'un Mondial depuis plus d'un demi-siècle. Ce duel face aux Lions indomptables représente donc un tournant majeur pour toute une génération de joueurs, mais aussi pour une nation tout entière, avide de revivre les gloires de 1974.
Le coup d'envoi du match RDC-Cameroun est fixé à 20 heures (heure de Kinshasa), tandis qu'un peu plus tôt, à 16 heures, le public sportif assistera à l'autre demi-finale entre le Gabon et le Nigeria. Les vainqueurs de ces deux affiches se retrouveront en finale le 16 novembre, toujours à Rabat, pour tenter de décrocher le précieux ticket vers le Mondial 2026.
À la veille du match, les Léopards restent concentrés sur leur objectif : faire taire les rumeurs et rugir sur le terrain.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO