Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Cour d'assises de Paris a ouvert, hier mercredi 12 novembre, le procès de Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef d'un groupe armé congolais et ex-ministre du Commerce de la République…
Étranger
En amont du Sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud les 22 et 23 novembre courant, le pays arc-en-ciel accueille deux jours durant, à partir de ce jeudi à Johannesburg, le…
Nation
La Coalition populaire, anciennement Coalition des Congolais pour la transition, a appelé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi à se retirer des processus de Washington et de Doha, jugés sans issue…
Haut Uele : l'administrateur de Wamba condamne l'abattage d'un Okapi près de la RFO
Dans la province du Haut Uele au Nord-est du pays, l'administrateur du territoire de Wamba dénonce et condamne fermement l'abattage d'un Okapi attribué, hier mercredi 12 novembre, à des braconniers au village de Selesele, partageant la limite avec la réserve de la faune à Okapi (RFO) en Ituri.
À en croire Alexis Tatane, responsable de cette juridiction, une enquête a été vite diligentée par les services de sécurité afin de connaître les circonstances de cet abattage. La même source rapporte également qu'à l'issue de cette mission, les services de sécurité ont réussi à appréhender les auteurs de cet acte.
" Nous avons été alertés par nos services qu'un Okapi a été abattu dans la forêt de la réserve de la RFO frontalière à notre juridiction. Le comité local de sécurité a diligenté une enquête pour déterminer les circonstances et connaître les auteurs de cet acte", a-t-il fait savoir. Tout en soulignant que les auteurs de cette situation ont été transférés à la prison centrale d'Isiro.
La réserve de la faune à Okapi est de plus en plus menacée par des groupes armés. Les acteurs de la société civile dénoncent souvent l'exploitation illicite des minerais dans cette biodiversité par ces hommes armés, un acte qui constitue une menace grave sur l'habitat de l'Okapi, une espèce emblématique de la République démocratique du Congo.
Héritier TIMOLO