Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Secteur extractif : Le gouvernement continue de travailler sur le respect des études environnementales
Pour la sauvegarde de l’environnement et du bien-être de la population, le gouvernement tient à voir le secteur extractif respecter les Études environnementales, sociales et de sauvegarde (ESES). C’est dans cette perspective que s’est tenue, ce mercredi 28 janvier, la deuxième réunion du Comité de pilotage du Projet de renforcement de la gouvernance environnementale et sociale du secteur extractif.
Au cours de ces travaux trois points majeurs ont été au cœur des échanges, à savoir, la présentation de la composante relative au renforcement de la gouvernance environnementale et sociale du secteur extractif en RDC. La présentation détaillée et la validation du rapport annuel 2025, qui met notamment en évidence la signature du contrat de consulting pour les ESES Mines. Les discussions et la validation du plan de travail 2026 ainsi que du plan des livrables pour l’année en cours.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre de l’environnement, Marie Nyange, a félicité le Comité de pilotage et l’ensemble des partenaires pour leur implication dans la bonne mise en œuvre du projet. Elle a réaffirmé l’ambition centrale de l’initiative: «L’objectif du projet est de minimiser les impacts négatifs et de maximiser les impacts positifs des investissements publics et privés sur les terres et les couverts forestiers, en particulier sur les tourbières. Il s’agit également de réfléchir ensemble aux moyens d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines».
Elle a rappelé que le Comité de pilotage, composé de représentants de toutes les institutions partenaires, est placé sous la tutelle de son ministère et se réunit au moins deux fois par an pour veiller au suivi des activités et des réformes. Elle a également insisté sur l’importance d’examiner les contenus et les possibilités d’intégration des plateformes ESES du secteur minier pour atteindre les objectifs du projet.
La rencontre a également été l’occasion de présenter les réalisations de l’année 2025 et de passer en revue les défis rencontrés dans les secteurs des hydrocarbures, minier et environnemental. En outre, la validation du rapport 2025 et des plans 2026 marque une étape décisive pour la poursuite des réformes visant à renforcer la gouvernance environnementale et sociale du secteur extractif en RDC.
Fyfy Solange TANGAMU