Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Raïssa Malu lance la digitalisation du contrôle physique des enseignants
*Boniface Mbaka révèle les innovations et les avantages de cette opération.
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a procédé en début de week-end dernier, à l’Institut de la Gombe, au lancement officiel de l’opération de digitalisation du contrôle physique des enseignants, une réforme portée par la Direction nationale de contrôle, de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (Dinacope).
Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de réformes engagées par la ministre Malu depuis son accession à la tête de son département ministériel, notamment l’introduction de l’intelligence artificielle dans la correction des épreuves de l’Examen d’État. Elle s’aligne aussi sur le plan quinquennal 2024-2029, visant à moderniser le système éducatif par l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
"Impératif de gouvernance"
À ce propos, elle a déclaré: «La transition du format papier vers le digital au sein de la Dinacope répond à un impératif de gouvernance. En numérisant le contrôle physique des enseignants, nous renforçons la transparence et l’efficacité administrative. Ce nouveau système intégré permettra désormais une gestion fiable et sécurisée de la base de données des enseignants, tout en une traçabilité accrue des mouvements du personnel enseignant sur l’ensemble de notre territoire national».
Quant au Secrétaire général au ministère de l’EDU - NC, Alexis Yoka, (aujourd’hui remplacé à ce poste), il a souligné que cette réforme fait suite aux nombreuses réclamations des enseignants à cause de retards récurrents dans le paiement des salaires. «Grâce à l’intégration de la technologie, notamment l’utilisation des tablettes pour le contrôle mensuel des enseignants et la numérisation des mouvements et des données de paie, la RDC franchit un cap vers une gestion plus efficace, transparente et en temps réel. Les premiers tests réalisés à Kinshasa et au Kongo Central ont été couronnés de succès. Dès ce mois de février 2026, cette digitalisation s’étendra à l’ensemble de ces deux provinces avant d’être généralisée progressivement à l’ensemble du territoire national», a-t-il précisé.
En outre, il importe de retenir qu’un des points majeurs de cette réforme est la délivrance des cartes de service biométriques, bancaires et multifonctionnelles aux enseignants. Celles-ci permettront à chaque chevalier de la craie, identifié biométriquement, de percevoir son salaire directement via un distributeur automatique de billets de banque ou un opérateur de mobile money, tout en en assurant la sécurité et la régularité des transactions financières.
Les failles de la bancarisation vaincues
À la fin de la cérémonie, Boniface Mbaka Ngapembe, le Directeur-Chef de service de la Dinacope, s’est adressé à la presse pour saluer ce nouveau système avalisé par la ministre d’État Raïssa Malu. «Cette réforme balaie les failles de la bancarisation, notamment les arriérés de salaire, les retards de transport et les risques de vol des fonds et les ponctions habituelles de certains opérateurs de paie. L’enseignant recevra directement son salaire sur sa carte ou son téléphone. Là où d’autres listings parallèles réduisaient parfois les effectifs, ce système garantit la transparence et l’efficacité. Notre objectif est de voir chaque enseignant recevoir sa paie dans les délais, pour se consacrer pleinement à l’enseignement», a-t-il déclaré.
Cette manifestation a été marquée par la remise symbolique de 1.260 tablettes, 302 ordinateurs et un serveur, grâce au soutien du projet Perse, pour permettre aux services de la Dinacope de s’acquitter correctement de cette mission hautement capitale.
Il est à retenir qu’au-delà de l’aspect technique, cette digitalisation s’inscrit dans une volonté plus large de moderniser l’éducation nationale, de renforcer la confiance et l’efficacité au sein de l’administration scolaire et de répondre aux engagements du gouvernement pour un système éducatif performant et tourné vers l’avenir.
Muke MUKE