Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Les quatre piliers du gouvernement civil (les fondements bibliques 2)
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables. Interpellé, l'évangéliste Colin Nzolantima tire la sonnette d'alarme. Economiste de formation, il exhorte la population à se conformer aux lois de Dieu pour acquérir la sagesse et le discernement pour être en mesure de gérer la chose publique en se basant sur les quatre piliers du Gouvernement civil.
1er pilier : autorité et hiérarchie
1. Le gouvernement civil est établi par Dieu pour maintenir l'ordre, c'est-à-dire être réactif. (Deutéronome 4.7-9, 12.8; Tite 3.1). Rappel : les scientifiques politiques des XVIII ET XIXème siècle ont développé "La théorie du contrat social", une longue théorie pour justifier le Gouvernement civil.
"Le Gouvernement civil est né lorsque les hommes se sont mis d'accord pour vivre en paix ". En d'autres termes, c'est l'homme qui est l'auteur de son Gouvernement civil au travers de son contrat. Pour l'Occident, les Grecs sont à l'origine du Gouvernement civil. Et pourtant, c'est Dieu qui avait instruit Moïse à expérimenter 1.000 ans avant les Grecs.
LA DEMOCRATIE: Le mode de gestion s'est beaucoup développé l'apogée de la civilisation grecque.
1. Les femmes n'étaient pas considérées ; de même de nos jours. 2. A l'apogée grecque, la moitié de la population était des esclaves. Aujourd'hui, on compte 70% d'analphabètes ; 3. Il fallait avoir beaucoup d'argent ou un titre, c'est aussi pareil ; Donc moins de 10% de la population avait le droit de voter.
2. LE Gouvernement civil crée une atmosphère de paix
Les lois de Dieu produisent la sécurité, celles des hommes l'insécurité.
3. La loi et la justice doivent être aveugles et impartiales : en rapport avec le pilier de l'objectivité et la vérité. Le gouvernement civil doit accomplir la justice de manière impartiale. "Tu n'avantageras pas le pauvre et ne favoriseras pas le grand, mais tu jugeras ton prochain selon la JUSTICE ", évoque Lévitique 19.15. Par des lois, l'Etat protège le riche pour ne pas payer les impôts, et les pauvres pour ne pas se culpabiliser. Tandis que la classe moyenne est constamment asphyxiée.
La sphère politique a peur de la loi divine. Car, cette loi convainc du péché. Il faut insérer les lois dans la politique publique sans forcer.
2e PILIER : DESINTERESSEMENT ET SERVICE
Le leader (magistrat juridictionnel, administratif et politique) de Dieu doit être un serviteur dans la société. (Luc 22.24). Il est humble, juste, compatissant, intègre,… Il ne sert pas les DESIRS des citoyens, mais leurs besoins. Il ne doit jamais être cupide, injuste, égoïste et corrompu.
3e PILIER: L'INDIVIDU ET LE GROUPE
1. L'individualité et les nations individuelles sont voulues de Dieu. "A partir d'un seul homme…" Actes 17.26. Les savants américains sont arrivés à la conclusion étonnante que nous avons un même ADN. Dieu a établi des limites des nations. Plusieurs guerres tragiques proviennent du déplacement des bornes. Chaque nation devrait accomplir sa mission avec passion et compassion.
2. LA CENTRALITE DE CHRIST. Christ a eu tout pouvoir et en Lui habite toute la plénitude de Dieu. (Colossiens 1.18-23). Cette autorité de Christ s'exerce dans toutes les 5 sphères importantes de la société dont l'individu, la famille, l'Eglise, l'économie et la politique. La nation qui consulte d'autres divinités attire la malédiction. Si les différentes sphères se servent mutuellement, nous avons la justice.
4e PILIER LA PERENNITE ET LA GESTION SONT LIEES A L'EDUCATION
Le Gouvernement civil devrait privilégier les décisions qui assurent la pérennité de la culture et des vertus de la nation. C'est la qualité de l'éducation qui donne la stabilité. C'est d'abord la responsabilité des parents d'éduquer les enfants et de les protéger des influences extérieures, et non de l'Etat. Babylone a voulu formater Daniel, Schadrac, Meschac et Abed Nego. Celui qui contrôle les enfants, contrôle le pays. Le GC doit être réactif et veiller à ce que chaque sphère, par ses décisions, contribue à la paix collective et à l'ordre public. Le GC ne doit pas appauvrir ses citoyens.
LA MISSION DES CHRETIENS ENVERS LES AUTORITES POLITIQUES
1. Prier pour l'intégrité des autorités (1 tim2.2), de leurs familles, des conseillers et recevoir la sagesse.
2. S'impliquer dans les groupes de réflexion qui impactent la société.
3. Cherchez un domaine de service public, pour apporter l'expertise et l'implication des experts.
4. Ecrire des lettres aux journaux et à d'autres médias, sous forme de communication publique en relation avec la vérité pour éveiller la conscience de tous.
5. Étudier les questions proposées au vote au parlement et au gouvernement. Chaque Eglise devrait avoir des personnes qui vont enseigner cette perspective publique. Il faut que certains experts viennent les expliquer à l'Eglise et, ensuite, réagir de manière appropriée.
6. Nous devons enseigner nos enfants à écouter la vérité. Les différents médias nous donnent beaucoup d'informations difficiles à décrypter.
Comment discerner le vrai du faux :
- Nous devons équiper les chrétiens sur les vrais fondements de la société.
- Nous devons gérer les ressources financières selon les instructions divines.
- Nous devons éduquer le public en mettant à la tête des hommes qui craignent Dieu.
CONCLUSION
Les universités et les médias nous ont influencés avec des philosophies perverses et toxiques. Les gouvernants, dans leur bonne foi, mais dans l'erreur, créent la pauvreté et la misère. Les réformes de notre société et de notre système éducatif selon les prescrits de Dieu, sont indispensables et judicieuses. Les crises internationales vont s'intensifier. Seuls ceux qui suivront les lois de Dieu pourront s'en sortir, car ils agiront avec sagesse et discernement.