Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Lubumbashi : des affrontements entre des jeunes de l’UDPS et de l’Unafec paralysent Kaleja
La localité de Kaleja, au quartier Bel-Air, dans la commune de Kampemba à Lubumbashi, a été le théâtre d’affrontements entre les jeunes du parti Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) et ceux de l’UDPS, parti présidentiel, dans la soirée de jeudi 29 janvier 2026.
Ces accrochages se sont déroulés à l’espace du terminus Kaleja. Des jeunes militants des deux camps, en colère, ont procédé à des jets de projectiles et à des attaques physiques directes. Selon les informations recueillies sur place, la première intervention de la police n’a pas réussi à disperser ce mouvement. Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés, tandis qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée jusqu’à présent.
Ces affrontements ont paralysé les activités économiques exercées dans le petit marché de Kaleja qui dessert la contrée. La ligne de trafic du transport en commun entre la ville et le quartier a été coupée, tandis que la circulation des personnes a été momentanément interrompue. Cette situation a semé la psychose au sein de la population. Plusieurs habitants se sont repliés dans leurs maisons afin d’éviter d’éventuels dégâts collatéraux.
La localité de Kaleja fait face à une forte insécurité. Dans la nuit du mercredi 28 janvier, des crépitements de balles nourries ont été entendus aux alentours de 22 heures, heure locale, alimentant la panique au sein de la population, dans un contexte marqué par une série de cambriolages enregistrés depuis près d’une semaine.
Patient Mubiayi MBY, à Lubumbashi