Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Salon littéraire congolais : une première édition annoncée à Londres en février 2026
Le Club des écrivains congolais du Royaume-Uni a annoncé l’organisation de la première édition du Salon littéraire congolais du Royaume-Uni, prévue en février 2026 à Londres. L’événement se tiendra avec l’appui de l’ambassade de la République démocratique du Congo au Royaume-Uni.
Cette rencontre littéraire vise à promouvoir les œuvres des écrivains du Congo vivant au Royaume-Uni et ailleurs, à travers des présentations d’ouvrages, des échanges entre auteurs et lecteurs ainsi que des activités culturelles connexes.
Plusieurs livres seront présentés à cette occasion, notamment La guitare, instrument roi de la musique congolaise de Koko Kalambay, Un autre Lumumba de Norbert Mputu, 50 ans de musique congolaise de Bonket Pendo et Itinérances sans itinéraires de Ndolamb Ngokwey.
Deux auteurs invités venant de l’étranger sont également annoncés, il s’agit de José Tshisungu wa Tshisungu, basé au Canada, auteur de Une vie au pluriel, et Cheik Fita Dibwe de Belgique, qui présentera son ouvrage Kolwezi.
Selon Bonket Pendo, président du Club des écrivains congolais du Royaume-Uni, le salon prévoit également une remise de prix, des déclamations de poèmes en lingala et des prestations de musique congolaise.
Pour sa part, Ndolamb Ngokwey, ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture congolaise à l’étranger, soulignant le rôle de la diplomatie culturelle dans l’action diplomatique de la RDC.
Les organisateurs prévoient la participation d’environ une centaine d’invités. Des personnalités du monde littéraire et culturel, notamment en provenance de la RDC, sont également attendues.
Tricya MUSANSI