Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Roland-Gilbert Okito Lumumba est mort à Kinshasa
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non seulement par son engagement politique, mais aussi par son combat constant pour la vérité historique et la justice. Il a été l'une des figures centrales des démarches judiciaires visant à faire toute la lumière sur l'assassinat de son père, survenu en 1961.
Très actif sur le plan judiciaire et mémoriel, il s'était récemment rendu à Bruxelles pour assister à des audiences importantes devant la justice belge dans le cadre de cette affaire. A cette occasion, il avait tenu à préciser que sa démarche ne relevait pas d'un esprit de vengeance, mais plutôt d'une soif de savoir, affirmant la nécessité pour l'histoire congolaise et mondiale d'être établie dans toute sa vérité.
Roland Lumumba a également joué un rôle majeur dans le processus de rapatriement intervenu en juin 2022 de la relique de Patrice Emery Lumumba de la Belgique vers la RDC. Cet acte hautement symbolique était considéré comme une reconnaissance officielle de la mémoire du premier Premier ministre du Congo indépendant.
Par ailleurs, il s'est investi durant de nombreuses années dans la préservation et la transmission de l'héritage idéologique de son père, notamment à travers son implication au sein de structures telles que la Fondation Lumumba, œuvrant pour la valorisation des idéaux de souveraineté, de dignité et de panafricanisme.
Ainsi donc la RDC perd une figure engagée de la mémoire nationale et un témoin direct de l'histoire contemporaine du pays, profondément attaché à la justice, à la vérité et à l'héritage lumumbiste.
Tricya MUSANSI