Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles"
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage, de la persévérance et la capacité d'accepter les risques et les inconvénients. En un mot comm en mille, les récompenses se méritent et nécessitent de surmonter des épreuves.
Pour la énième fois, le secteur des transports en commun vient de nous convaincre d'une chose que nous avons eu l'occasion de relever : les acteurs évoluant dans ce secteur ne sont pas tels que l'opinion les présente. Comme dans tous les secteurs, le secteur des transports en commun regorge aussi des personnes cultivées, intelligentes, sages. Et comme d'habitude, c'est un véhicule, dit 207, qui nous a servi de source.
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles" est une leçon de vie qui nous encourage à l'audace, à la résileince et à la détermination face aux difficultés, car elles font partie intégrante du parcours vers la réussite. Ce proverbe, c'est un peu comme pour dire "on ne fait pas d'omellte sans casser des œufs". On ne peut rien accomplir de vlable, de sérieux sans passer par des étapes et sans rencontrer des obstacles. Pour obtenir ce que l'on désire, il faut être prêt à en assumer les conséquences.
Ce proverbe, témoigne l'un de mes collaborateurs, ancien étudiant de l'Université de Kinshasa, se trouve écrit au-dessus du tableau de la salle H, auditoire de la faculté polytechnique de ladite Alma mater.
Le miel est symbolisé par le succès, la réussite, les résultats heureux obtenus d'une opération ; tandis que les abeilles représentent les difficultés, les obstacles, les défis, qui se présentent sur le chemin, le parcours, la carrière d'une personne.
On n'a jalais rien sans souffrir, peut-on tirer comme enseignement de cette pharse d'une importance majeure dans la vie d'une personne.
Kléber KUNGU