Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
Saint François de Sales : lancement hier de la retraite de trois jours en faveur des familles sur la synodalité et la communion
Le triduum en faveur des familles au niveau de la paroisse St François de Sales ira du lundi 02 au mercredi 04 février avec pour thème en cette année 2026: "Synodalité et communion, bilan et perspectives face à l'infidélité en couple et en famille". En prévision de cette retraite, le président de la Commission de la pastorale du mariage et de la famille mieux connue sous le nom de " mabota", Justin Muntumosi a fait savoir que ce moment de trois jours d'enseignement et de prière est une aubaine pour interpeller mais aussi de rappeler les chrétiens de pouvoir revenir sur l'ordre divin établi dès la création du monde.
La consécration de la famille comme cellule de base avec l'union entre l'homme et la femme, tout en bottant en touche les pesanteurs négatives du monde actuel qui rebattent les cartes en donnant un autre sens à la famille et au mariage.
" Le message que nous voulons passer à travers cette retraite, ce triduum en faveur des familles au niveau de notre paroisse tient essentiellement à la consécration de la famille entant que cellule de base d'une société, voire de notre église; savoir que la famille est fondée sur l'union entre un homme et une femme tel que voulu par Dieu (Genèse 2,24).
Dieu a voulu que la famille soit fondée entre un homme et une femme pour consolider en fait l'amour qui est incarné par lui-même Dieu, entant qu'amour mais aussi fonder une communauté de vie et assurer l'éducation des enfants. Mais comme nous le savons aujourd'hui, avec l'évolution du monde, il y a des allégeances qui constituent en fait une pesanteur de sorte que la famille est en train de perdre son sens tel que voulu par Dieu. Voilà pourquoi cette retraite sera une occasion d'interpeler mais aussi de rappeler les chrétiens dans son ensemble de pouvoir revenir sur l'ordre divin", a-t-il souligné.
LE BON VIVRE ENSEMBLE ET L'HARMONIE
Et de prôner le bon vivre ensemble, consolider l'harmonie pour l'évolution de la société en général et de notre vie chrétienne en particulier.
"Au sein de nos familles, nous sommes appelés à marcher ensemble, vivre dans une communion fraternelle de manière à maintenir l'harmonie, l'équilibre de l'évolution sociétale mais aussi de notre propre vie chrétienne, parce qu'en tant que tel, lorsqu'on est uni, on est fort, il y a des résultats qu'on peut réaliser.
Selon que l'on se situe dans une sphère sociétale quand on est dans l'église. Marcher ensemble, de vivre dans cette communions fraternelle pour que les choses puissent avancer normalement".
Le numéro un de la Commission " mabota " de la paroisse Saint François de Sales a insisté sur des enseignements devant affermir l'engagement conjugal aux mariés d' un côté et à ceux qui aspirent au mariage de prendre la juste mesure à l'heure et l'ère des réseaux sociaux.
"Aux mariés, nous disons, venez nombreux participer à cette retraite pour que vous puissiez tirer profit de ces enseignements de manière à affermir l'engagement conjugal que vous avez reçu à travers le sacrement de mariage.
À ceux qui aspirent, c'est une occasion aussi de prendre la mesure justement de ces enjeux des réseaux sociaux qui minent un peu la conduite de nos familles, il y a l'infidélité qui gangrène, détruit nos familles actuellement; quand bien-même on est marié, on s'en tient à la fidélité, à la confiance mais il y a l'égoïsme, le mensonge qui naissent et du coup ça fragilise nos familles, c'est une pesanteur même pour la bonne marche de notre église", a-t-il conclu.
Pour cette année, la Journée diocésaine des familles sera célébrée le samedi 14 février et au niveau des paroisses, le dimanche 15 février autour des Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB).
La particularité de cette Journée diocésaine, c'est justement le thème même qui touche le fondement de ce qui réduit le sens même de la famille.
Il sied de noter que le pape Léon XIV est revenu de manière ferme sur la famille qui doit être l'union entre un homme et une femme tel que voulu par Dieu. C'est la cellule, elle est détruite, ça va de soi pour toute la société.
Gloire BATOMENE