Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
6.000 produits congolais et un port en eaux profondes à l'horizon
* Vers 10 milliards de dollars d'investissements d'ici à 2030
Lors de la visite officielle du président de la République, Félix Tshisekedi, aux Émirats arabes unis hier lundi 02 mars, un accord de partenariat économique global a été signé avec le prince héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Cet accord historique, fruit de deux années de négociations, comporte un volet majeur sur le commerce et les investissements bilatéraux.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la Présidence, l'accord s'articule autour de trois axes principaux.
Le premier concerne le commerce et l'investissement. Le marché émirati s'ouvre désormais à 6 000 produits d'origine congolaise, tandis que l'objectif est de doubler les flux d'investissement, passant de 5 milliards de dollars actuellement à 10 milliards d'ici à 2030. "Cet accord ouvre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs congolais, sécurise les transactions et lutte contre la contrebande". Cela représente une avancée considérable pour les exportateurs congolais, qui bénéficieront d'une baisse substantielle des droits de douane et d'un cadre sécurisé pour leurs transactions commerciales.
Cette mesure s'accompagne également d'une lutte renforcée contre la contrebande, afin de garantir une concurrence loyale et de permettre aux produits congolais de s'imposer durablement sur le marché émirati.
DOUBLEMENT DES INVESTISSEMENTS BILATERAUX D'ICI A 2030
Un mémorandum d'entente signé avec l'Onatra prévoit la construction du port en eaux profondes de Banana, à Moanda, en partenariat avec DP World.
Le port comprendra un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité de 450.000 conteneurs, permettant un accès direct à la mer pour les grands navires.
Selon la Présidence "cette infrastructure majeure renforcera la position de la RDC comme plateforme logistique régionale et internationale ".
Le troisième axe touche les mines et la diplomatie, avec un renforcement de la traçabilité des minerais et de la sécurisation des chaînes d'approvisionnement, adossé à des investissements coordonnés. Les deux pays ont également signé un protocole d'accord entre l'Académie diplomatique de la RDC et l'Académie Anwar Gargash des Émirats arabes unis, visant le partage de connaissances et la coordination de programmes de formation et de recherche.
A en croire le communiqué de la Présidence de la République, "la force de cet accord réside dans la construction de partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et le partage équitable des bénéfices. Il illustre la trajectoire de la RDC pour mieux produire, mieux transformer et mieux négocier sa place dans l'économie mondiale."
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO