Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
L'école Mont-Amba dotée d'une salle numérique grâce au concours " Plume du fleuve "
L'école Mont-Amba a procédé le week-end dernier, à Kinshasa, à l'inauguration, d'une salle numérique offerte par une firme de télécommunications. Cette dotation est intervenue à la suite de la victoire de l'une de ses élèves au concours de poésie " Plume du fleuve", initié par l'ONG Kongo River.
S'exprimant à cette occasion, le directeur général de l'école Mont-Amba, Jean-Pierre Nzala, a salué un geste qu'il a qualifié de déterminant pour le renforcement du système éducatif.
Il a rappelé que cette salle numérique est le fruit de la performance réalisée par l'élève Christianna Ngengele Omba lors de l'édition 2024 du concours. Il s'est engagé à faire un usage responsable du matériel informatique mis à la disposition de l'établissement.
De son côté, Rolianne Yulu, responsable de la Fondation Vodacom, a expliqué que cette classe numérique est équipée d'ordinateurs portables et bénéficie d'une connexion permanente à haut débit.
Elle a également annoncé un programme de formation destiné aux enseignants afin de garantir une exploitation efficace des outils numériques.
Selon elle, cette initiative offre aux élèves l'opportunité de se familiariser avec l'informatique et de mieux comprendre les enjeux des nouvelles technologies dans un monde de plus en plus connecté.
LE NUMERIQUE, UN LEVIER ESSENTIEL POUR L'AMELIORATION DE L'ENSEIGNEMENT
Rolianne Tulu a estimé que l'apport du numérique constitue un levier essentiel pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement et l'accompagnement du pays vers le développement.
Abordant le sens du projet, le coordonnateur de l'ONG Kongo River, Vincent Kunda, a indiqué que cette salle numérique illustre la capacité de la culture à contribuer au progrès social.
Il a souligné que le concours Plume du fleuve vise à utiliser la poésie comme outil pédagogique pour sensibiliser les élèves à l'importance du fleuve Congo, patrimoine naturel et culturel du pays.
" Il est nécessaire pour les écoles congolaises de s'adapter aux mutations du monde moderne, car la digitalisation est devenue indispensable à l'apprentissage", a-t-il insisté.
Présente à la cérémonie, la lauréate Christianna Ngengele Omba s'est dit fière de voir son école bénéficier de cette classe numérique.
Elle a exprimé sa reconnaissance à l'ensemble des partenaires et s'est réjouie de l'impact positif de son succès sur sa communauté scolaire.
Tricya MUSANSI