Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
Mort de plus de 200 creuseurs à Rubaya : Fayulu réclame justice et une enquête internationale
Le président du parti Engagement citoyen pour le développement (Ecidé), Martin Fayulu, en appelle à l'ouverture d'une enquête internationale indépendante à la suite du drame survenu dans la mine de coltan de Rubaya, où plus de 200 creuseurs artisanaux ont péri dont des enfants. L'opposant a dénoncé le pillage du coltan congolais et l'occupation illégale de Rubaya par la rébellion AFC/M23-RDF.
" Des Congolais meurent à cause du pillage du coltan et de l'occupation illégale ", a-t-il dénoncé, tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées.
Pour celui que l' on surnomme " Le soldat du peuple", seule une investigation internationale impartiale va éclairer la lanterne et établir des responsabilités autour de l'exploitation illégale des ressources, de la sécurité sur les sites et de la protection des populations locales.
En outre, il a plaidé pour la libération de Rubaya, un secteur stratégique régulièrement au cœur des enjeux sécuritaires et économiques dans la partie orientale du Congo.
Le drame s'est produit alors qu'il pleuvait, rendant le sol instable et aggravant les risques pour les mineurs travaillant dans des conditions artisanales difficiles.
Les images relayées récemment sur les réseaux sociaux montrent des survivants dans un état de grande précarité et confirment la présence d'enfants dans le site minier, un constat alarmant sur le travail des mineurs et la protection de l'enfance.
Gloire BATOMENE