Dernière minute
Société
Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre, une campagne de sensibilisation, à Béatrice Hôtel, dont le but est l'adoption de cuisson propre et respectueuse de l'environnement dans les 24 communes de Kinshasa. L'objectif visé est de…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi…
Étranger
Le pape Léon XIV a dénoncé, hier dimanche 16 novembre, les persécutions visant des communautés chrétiennes dans plusieurs régions du monde. Il a exprimé sa proximité avec les familles des victimes…
Nation
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l'appui de son partenaire Open Society Africa a organisé samedi 15 avril 2025 à Kinshasa, une journée de réflexion pour faire l…
Signature de l'Accord-cadre de Doha : cap vers la paix dans l'Est
*Cet Accord s'articule autour de huit protocoles qui résument toutes les problématiques de la crise.
Le Gouvernement et l'Alliance Fleuve Congo AFC/M23, ont signé samedi 15 novembre à Doha, au Qatar sous médiation qatarie, un Accord-Cadre pour une paix globale dans l'Est de la RDC.
Bien qu'il ne comporte pas de clause contraignante, ce document marque un engagement à poursuivre les discussions sur plusieurs protocoles essentiels, et réaffirme la souveraineté de la RDC.
Selon un communiqué du ministère de la Communication et Médias, l'Accord-cadre de Doha fixe les bases d'un processus destiné à mettre fin aux hostilités, à rétablir l'autorité de l'Etat et à consolider la stabilité nationale. Mais ce n'est pas tout. " Il réaffirme la détermination du Gouvernement à placer la paix, la sécurité et la dignité du peuple congolais au centre de son action ", indique le communiqué.
Le même document souligne que les protocoles qui découleront de cet Accord-cadre permettront notamment de sécuriser les corridors humanitaires, de faciliter l'accès des organisations humanitaires et d'engager les actions urgentes pour répondre aux besoins essentiels des communautés affectées.
Au cœur du texte se trouve le rétablissement de l'autorité de l'État sur tout le territoire national, notamment dans les zones sous contrôle de l'AFC/M23. Les prochaines discussions devront définir les étapes, le calendrier et les mécanismes de ce déploiement, en associant autorités locales, coutumières et institutions légales.
Cela fait plusieurs mois que les deux délégations négocient à Doha, sous l'égide de la médiation qatarienne, avec l'objectif de mettre fin à ce conflit qui dure depuis plus de trois ans et a provoqué d'importants mouvements de population.
Avec la signature de l'Accord-cadre de Doha, le Gouvernement salue " une étape décisive dans la quête d'une paix juste, inclusive et durable dans l'Est."
L'Union africaine a qualifié d'" historique " la signature, samedi à Doha, de l'Accord-cadre en vue d'un accord de paix global entre le gouvernement et l'AFC/M23. Dans un communiqué, le président de la Commission de l'UA a salué "un progrès significatif " pour la stabilité dans l'est de la RDC, secoué depuis plus de deux décennies par les violences armées.
Selon l'organisation panafricaine, ce texte marque une étape essentielle vers la reconstruction de la confiance, l'ouverture d'un dialogue politique durable et le traitement des causes profondes du conflit. Il a rendu hommage au "courage, à la volonté politique et à l'engagement au dialogue" manifestés par les deux parties.
L'Union africaine a exprimé sa " profonde appréciation " à l'État du Qatar pour sa "facilitation constructive ", ainsi qu'aux États-Unis pour leur accompagnement dans les discussions. Le président de la Commission a également salué la médiation du président togolais Faure Gnassingbé, désigné par l'UA, ainsi que le travail du Panel des cinq facilitateurs impliqués dans le processus.
Le Président français, Emmanuel Macron, a également réagi sur son compte X :
" Je salue l'accord signé à Doha entre la RDC et le M23. Après tant de souffrances, une véritable ouverture pour la paix et une lueur d'espoir pour tous. Merci à toutes les parties pour leur esprit constructif et au Qatar pour son rôle déterminant".
APPEL AU RESPECT DE L'ACCORD
Tout en saluant cette avancée diplomatique, l'organisation panafricaine a appelé les parties à respecter "
la lettre et l'esprit " de l'Accord-cadre et à en assurer une mise en œuvre rigoureuse. Elle a insisté sur la nécessité de finaliser rapidement les six protocoles encore en négociation afin de garantir l'efficacité du processus.
L'Union africaine a réaffirmé son engagement à poursuivre son soutien au processus de Doha et au mécanisme complémentaire de Washington. Elle dit rester mobilisée aux côtés de toutes les initiatives visant à consolider la paix, la sécurité, la réconciliation et le développement dans la région des Grands Lacs.
Une étape majeure est franchie, mais le chemin vers une paix durable reste exigeant. Pour l'UA, la volonté politique démontrée à Doha doit désormais se traduire sur le terrain. JA et DK
Cet Accord s’articule autour de huit (8) protocoles qui résument toutes les problématiques de la crise :
1. Le Mécanisme de libération des prisonniers, signé le 14 septembre 2025.
2. Le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, signé le 14 octobre 2025.
3. L’accès humanitaire et la protection judiciaire ;
4. La restauration de l’autorité de l’État, les réformes et la gouvernance participative nationale ;
5. Les arrangements sécuritaires intérimaires et le DDR ;
6. L’identité, la citoyenneté, le retour et la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées ;
7. La relance économique et les services sociaux ;
8. La justice, la vérité et la réconciliation.