Dernière minute
Société
Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre, une campagne de sensibilisation, à Béatrice Hôtel, dont le but est l'adoption de cuisson propre et respectueuse de l'environnement dans les 24 communes de Kinshasa. L'objectif visé est de…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi…
Étranger
Le pape Léon XIV a dénoncé, hier dimanche 16 novembre, les persécutions visant des communautés chrétiennes dans plusieurs régions du monde. Il a exprimé sa proximité avec les familles des victimes…
Nation
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l'appui de son partenaire Open Society Africa a organisé samedi 15 avril 2025 à Kinshasa, une journée de réflexion pour faire l…
Le PNUD tient à la préservation de l'environnement et à la santé des ménages
Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre, une campagne de sensibilisation, à Béatrice Hôtel, dont le but est l'adoption de cuisson propre et respectueuse de l'environnement dans les 24 communes de Kinshasa. L'objectif visé est de toucher et sensibiliser plus de 75000 ménages, préserver l'environnement ainsi que la santé des ménages en réduisant les émissions nocives. Ainsi que permettre aux ménages d'économiser sur les dépenses des énergies de cuisson propre en encourageant des pratiques qui réduisent les dépenses énergétiques au quotidien.
Étant donné que la consommation de bois-énergie est responsable de 14 millions de tonnes d'émissions annuelles et de trois millions de décès liés à l'inhalation de particules fines, le numéro 1 du PNUD en RDC a exhorté les jeunes pour une action concrète, collective et engagée pour une transition énergétique juste et un futur plus vert pour la RDC.
Face à près de 500 jeunes présents lors de l'événement, Damien Mama s'est inquiété de l'allure dangereuse que prend la consommation de "makala" (braise) à Kinshasa, estimée à plus de 14 millions de tonnes équivalant de bois. Près de 13% du budget familial est consacré à l'énergie de cuisson, a-t-il stigmatisé, en notant qu'on estime à environ trois millions le nombre de décès dus à la pollution de l'air domestique, principalement liés à l'utilisation de combustibles et de foyers traditionnels pour la cuisson.
Ces décès, a -t-il précisé, sont causés par l'inhalation de particules fines issues de la combustion incomplète du bois-énergie. En plus, il a indiqué que, bien qu'il n'existe pas à Kinshasa, de données statistiques précises sur les maladies et le nombre de décès liés à la pollution intérieure à la cuisson au bois, il est probable que cette pollution figure parmi les "tueurs silencieux" dans les nombreux ménages. Il s'agit là d'un véritable cas de santé publique auquel il faut s'attaquer.
L'ADOPTION DE CUISSON PROPRE, UNE ALTERNATIVE EFFICACE
Pour réduire la pollution domestique, améliorer la qualité de l'air et préserver les ressources naturelles, le recours à l'adoption de solution de cuisson propre ci-haut mentionnée constitue une alternative efficace, a affirmé le diplomate onusien. C'est pour stimuler ce changement de comportement que le PNUD a lancé cette campagne de sensibilisation de proximité, avec un accent particulier sur l'engagement des jeunes comme agents de changement.
Initiée par le PNUD à travers le Programme énergie -bois, financé par l'Initiative pour la forêt d' Afrique centrale (Cafi), cette activité a rassemblé outre le Représentant résident du PNUD/RDC, l'ambassadeur du Royaume Uni en RDC, le Coordonnateur exécutif national du Fonds national pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (Fonaredd) en RDC, ainsi que le président du Conseil national de la jeunesse.
Dans son intervention, M. Kouadio, le coordonnateur du programme, s'est réjoui de ce que la première campagne a produit des effets positifs. D'où la détermination d'organiser cette deuxième campagne où seront déployés plus ou moins 750 volontaires, pour pousser les ménages à changer davantage de comportement. Quant à Mme Sahara de Cafi, elle a reconnu le rôle crucial des jeunes dans ce changement étant donné qu'ils constituent la voie obligée de sensibilisation.
Muke MUKE