Dernière minute
Société
Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre, une campagne de sensibilisation, à Béatrice Hôtel, dont le but est l'adoption de cuisson propre et respectueuse de l'environnement dans les 24 communes de Kinshasa. L'objectif visé est de…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi…
Étranger
Le pape Léon XIV a dénoncé, hier dimanche 16 novembre, les persécutions visant des communautés chrétiennes dans plusieurs régions du monde. Il a exprimé sa proximité avec les familles des victimes…
Nation
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l'appui de son partenaire Open Society Africa a organisé samedi 15 avril 2025 à Kinshasa, une journée de réflexion pour faire l…
Kinshasa accueille la 84ème session du Comité exécutif de l'UPA et la 47ème Conférence des Présidents des Parlements africains
Kinshasa s'apprête à devenir, du 18 au 22 novembre 2025, la capitale du dialogue parlementaire continental. La capitale congolaise accueille à cet effet les hauts représentants des législatures africaines pour la 47ème Conférence des Présidents de Parlement et la 84ème session du Comité exécutif de l'Union Parlementaire Africaine (UPA).
Les assises, prévues au Golden Tulip Oasis Hôtel de Kinshasa, réuniront les Présidents des deux chambres du Parlement de la RDC ainsi que leurs homologues des pays membres de l'UPA, accompagnés de leurs délégations respectives. Déjà, les premiers délégués sont arrivés depuis le week-end à Kinshasa. Cas des délégations du Tchad, du Zimbabwe, du Secrétaire général de l'UPA, M. Idi Gado Boubacar et sa délégation, qui ont foulé le sol de la mégalopole rd congolaise hier en fin d'après-midi.
D'ores et déjà, la grand-messe de l'UPA à Kinshasa se veut un cadre hautement stratégique pour les leaders des parlements africains qui vont axer leurs échanges autour des enjeux majeurs de la gouvernance et du développement durable pour le présent et l'avenir du continent africain.
QUID DE L'UPA ?
Forte de 42 membres, l'Union Parlementaire Africaine (UPA) est une organisation interparlementaire continentale créée le 13 février 1976 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Elle regroupe les parlements nationaux africains avec pour principaux objectifs, de promouvoir le dialogue, la coopération et l'unité d'action entre les institutions parlementaires du continent, d'œuvrer à la paix, à la démocratie et au développement durable, et de favoriser une communauté juridique africaine adaptée aux réalités et enjeux spécifiques du continent.
Ce rendez-vous d'envergure, organisé sous le patronage de l'Assemblée nationale et du Sénat de la République démocratique du Congo, s'inscrit dans le prolongement des décisions prises à N'Djamena (Tchad) en octobre 2024 et confirmées à Rabat (Maroc) en mai 2025. Il vise à consolider les acquis institutionnels de l'UPA et à renforcer la coopération interparlementaire africaine.
FOCUS SUR LES FEMMES
Au programme de ces sessions figureront l'examen et l'adoption du programme annuel de travail pour 2026, la discussion du projet de budget, des rapports de différentes commissions, ainsi que des thématiques prioritaires telles que la consolidation de la souveraineté nationale au service d'un développement durable, les défis de la transition énergétique et la gouvernance du numérique en faveur des droits de la femme.
La participation du Comité des femmes parlementaires est également annoncée, avec un focus sur les droits et l'autonomisation des femmes par la bonne gouvernance digitale.
La tenue de ces assises à Kinshasa illustre la volonté de la République Démocratique du Congo de jouer un rôle moteur dans la diplomatie parlementaire et le débat démocratique africain, tout en offrant une plateforme de dialogue, d'amendement des textes fondamentaux de l'UPA, et d'adoption de résolutions déterminantes pour l'avenir du continent.
FDA