Dernière minute
Société
Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre, une campagne de sensibilisation, à Béatrice Hôtel, dont le but est l'adoption de cuisson propre et respectueuse de l'environnement dans les 24 communes de Kinshasa. L'objectif visé est de…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi…
Étranger
Le pape Léon XIV a dénoncé, hier dimanche 16 novembre, les persécutions visant des communautés chrétiennes dans plusieurs régions du monde. Il a exprimé sa proximité avec les familles des victimes…
Nation
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l'appui de son partenaire Open Society Africa a organisé samedi 15 avril 2025 à Kinshasa, une journée de réflexion pour faire l…
Ituri : des milliers d'enfants privés de l'éducation à Mambasa à cause des hommes armés
Des milliers d'enfants sont actuellement privés de l'éducation depuis le début de l'année scolaire 2025-2026 dans le groupement Bakaeku, chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa au sud de la province de l'Ituri.
Selon Grâce Kakine, un acteur des droits de l'homme dans la région, cette situation est dûe principalement par l'activisme des groupes armés notamment les ADF et les miliciens se réclamant des "Wazalendo".
" Notre inquiétude est de voir que, les enfants sont sacrifiés de l'éducation depuis le début de cette année scolaire dans le groupement Bakaeku. Il n'y a plus l'autorité de l'État dans cette partie", a-t-il fait savoir.
La même source rapporte également que, la population civile est de plus en plus menacée par ces hommes armés. L'on déplore les arrestations arbitraires des civils. " Le groupement Bakaeku est dirigé par les hommes armés qui se disent être des Wazalendo. Ces derniers se déguisent aux officiers de la police judiciaire (OPJ) pour arrêter les civils", souligne-t-il. Face à cette situation, Grâce Kakine appelle les autorités compétentes à prendre des mesures nécessaires pour rétablir l'autorité de l'État dans cette zone permettant aux élèves de bénéficier de l'éducation.
Héritier TIMOLO